HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

The 16th International Conference on Informatics in Schools

Dernière mise à jour le 4 octobre 2023

Un colloque international de 3 jours sur l’informatique à l’école faisant le point sur la situation, l'évolution et les perspectives.

L'Unité d'enseignement et de recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique de la HEP Vaud organise la 16e édition du colloque "Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives — ISSEP" du 23 au 25 octobre 2023 avec pour objectif de présenter les recherches les plus récentes et d’aborder les questions relatives à l’enseignement de l’informatique.

Cet événement s'adresse aux chercheurs et praticiens dans le domaine de l’enseignement de l’informatique, à la fois dans les écoles primaires et secondaires. La conférence offre aux éducateurs et aux chercheurs l’occasion de réfléchir aux buts et objectifs de cette discipline, à ses programmes, aux différents paradigmes et sujets d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’aux liens avec la vie quotidienne — y compris les différentes manières de développer l’enseignement de l’informatique à l’école.

Depuis une quinzaine d'années, on observe une tendance internationale à introduire dans les salles de classe davantage d’informatique et l’ensemble des compétences qui y sont liées, appelées "pensée informatique" (Computational Thinking), soulignant leur importance en tant qu’outils cognitifs pouvant être utiles à tous, y compris en dehors du domaine strict de la science informatique.

Cet événement s'articule autour de trois moments forts:

  1. le doctoral consortium qui se tiendra le dimanche 22 octobre pour la formation de la relève des chercheuses et chercheurs dans le domaine de l’éducation numérique.
  2. la journée des enseignants le lundi 23 octobre, couplé avec l’edu-i-day de la SVIA-SSIE-SSII (Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement), pour allier recherche et expérimentations au travers d’ateliers pratiques.
  3. le colloque scientifique ISSEP 2023 du lundi 23 au mercredi 25 octobre qui permettra aux chercheuses et chercheurs de partager leurs dernières découvertes.

Axes thématiques du colloque

Voici quelques-unes des principales questions de recherche auxquelles la communauté d’ISSEP tente de répondre:

Quels contenus de science informatique devraient être enseignés dans les écoles aux différents degrés?
C’est la question du curriculum vertical qui se pose ici. Nous manquons de recul, vu l’émergence récente de cette discipline à l’école, pour savoir exactement quelles sont les contenus à enseigner à quels moments, quelles sont les progressions à mettre en place. Il y a moins de questions au niveau de l’enseignement supérieur où l’informatique est enseignée depuis longtemps, mais pour l’école primaire et secondaire, la recherche doit pouvoir investiguer ce qui est abordable dans les différents âges en fonction du développement cognitif des élèves.

Quels sont les outils les plus appropriés pour enseigner la science informatique dans les écoles?
Les approches pour enseigner l’informatique sont multiples : informatique débranchée, robotique, programmation visuelle, chacune avec leur lot d’outils divers et intéressants. Pourtant, tous ne sont pas aussi appropriés pour les apprentissages. Que peut dire la recherche de ceux-ci?

Quels sont les contours de la discipline informatique — doit-elle inclure d’autres thèmes contigus tels que la culture numérique, la culture des médias, etc.?
La composition de la discipline, ses frontières, doivent elles-mêmes être établies et discutées. Qu’entend-on par enseignement de l’informatique à l’école? S’il s’agit certainement de dépasser les simples usages de logiciels, la discipline scolaire ne peut visiblement pas se borner à être une pure imitation des domaines traités au niveau universitaire. Des attentes sociales sont formulées envers cette nouvelle discipline, comme de transmettre des éléments de culture ou de citoyenneté, qui trouvent leur place dans les curricula.

Comment certains thèmes complexes de la science informatique, comme l'intelligence artificielle (IA), peuvent-ils être introduits dans les écoles?
Les mathématiques sous-jacentes sont complexes, mais les enjeux sociétaux sont importants. La recherche peut contribuer à élaborer des stratégies de vulgarisation qui permettent aux élèves d’être acclimatés à ces thèmes complexes même au plus jeune âge.

De quelles connaissances les enseignants ont-ils besoin pour enseigner cette nouvelle discipline dans les écoles et comment la formation des enseignants peut-elle les soutenir dans ce processus?
Les enseignants jouent un rôle-clé dans l’introduction d’une nouvelle discipline à l’école. Comment les former à cet enseignement alors qu’ils n’ont souvent pas eu de formation de base en informatique, en particulier les enseignants primaires?

En savoir plus

Informations et inscriptions sur le site web ISSEP.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page