HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Se (trans)former comme enseignant(s)

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Jacques Cornet est sociologue et enseignant en sciences sociales à «Tenter Plus», à la Haute École libre Mosane (HELMo) de Liège. Il est également formateur d’enseignants en Pédagogie Institutionnelle et en sciences humaines. Michel Thiry est Maître-Assistant en Histoire à l'HELMo. Grégory Voz est quant à lui Maître-Assistant en Pédagogie et Méthodologie à l'HELMo et Formateur d’enseignants en formation continue et doctorant à l’Université de Liège.

Devenir enseignant aujourd'hui suppose de faire des ruptures dans sa manière de penser et poser son acte professionnel: passer de l'étude à la participation à une formation qui suppose l'implication et le changement personnels; passer du savoir «donné» (voire révélé!) au savoir construit; passer de l'enseignant qui enseigne au professionnel centré sur les apprentissages; refuser d'expliquer l'échec par les capacités et attitudes intrinsèques pour interroger et travailler les situations d'apprentissages; passer de la croyance en l'égalité des chances et au mérite à une lutte contre les inégalités scolaires produites par les inégalités sociales; ...

Le système de formation "Tenter Plus", inspiré de la pédagogie Freinet

C'est dans ce sens qu'a été conçu (et est systématiquement réinterrogé) le système de formation intégré «Tenter Plus». Un système directement inspiré de la Pédagogie Institutionnelle et donc de la pédagogie Freinet, un système, de formation des futurs enseignants, qui ...

  • installe un collectif qui vise à rendre chacun individuellement et le groupe collectivement, auteurs de la formation commune, sujets instituant du collectif acculturant;
  • cherche des équilibres dans les temps de formation (fonctionnels et de structuration, par ex.) et multiplie en les articulant les activités et les portes d'entrée en formation;
  • pratique volontairement isomorphisme et réflexivité généralisés.

Ce système de formation sera rapidement décrit et mis en perspective, afin de faciliter l’échange nous nous centrerons sur les questions suivantes: À quoi ressembleront nos futurs enseignants?  Comment former des enseignants pour qu’ils forment un collectif ? Comment mettre ces futurs enseignants au centre de leurs apprentissages pour qu’ils considèrent leurs élèves de la même manière?

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page