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Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Danielle Thorel était enseignante à l’École Expérimentale Freinet de Mons en Baroeul à Lille, en France. Elle est membre de l'Institut Coopératif de l’École Moderne - Pédagogie Freinet (ICEM - Pédagogie Freinet). Au sein de l'ICEM, elle est formatrice en pédagogie Freinet pour les stages de formation, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative (LRC), responsable du secteur «Enseignement du Français» et membre du secteur «Enseignement des Mathématiques».

«Avec les manuels de lecture, l’enfant est condamné à ajuster désespérément les éléments muets et morts d’un puzzle auquel il ne sait plus insuffler la vie. Les phrases qu’on lui présente sont vides de sens, il y manque la chaleur de l’évènement qui aurait inséré normalement la phrase dans une expérience individuelle ou collective. Quand on écrit au tableau et qu’on imprime: «Avec une pile et une ampoule, Mimile nous fait de la lumière», les mots sont intégrés naturellement, sans passe-passe scolastique, dans une pensée et un évènement vécus. Ils s’inscrivent de ce fait naturellement, et avec un maximum de sûreté, dans le complexe d’acquisition et de vie (…)» (Freinet C., 1994, p. 328).

L’enfant mis en situation authentique de communication

La Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture de Freinet (la MNLE) n’est ni une méthode globale, ni une méthode syllabique, ni une méthode idéo-visuelle, ni une méthode mixte. Elle se situe en dehors et au-delà de ce débat. Elle traite en interaction constante le sens et le code, les apprentissages de la lecture et de l’écriture étant indissociables. Ce qui pilote la MNLE est bien l’expression écrite. En premier lieu, l’enfant est producteur de textes qui sont imprimés et diffusés par la présentation à la classe, le journal scolaire et la correspondance. En premier lieu, l’enfant est mis en situation authentique de communication.

Alors, comment instituer l’enfant auteur de textes dans un milieu coopératif à la fois aidant et contraignant?

Comment apprendre à lire et à écrire à partir des productions libres des enfants? Comment mettre les enfants en position de «découvreurs» du code alphabétique? En position de tâtonnement sur le fonctionnement de la langue?

Au cours de cet atelier, nous tenterons de répondre à ces questions en utilisant comme supports des documents et des vidéos de classe.

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