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Les TICE dans la formation des enseignants de français: quelle évolution depuis la mastérisation?

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Magali Brunel est professeure agrégée au Laboratoire InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues (I3DL) de l'Université de Nice.

L’école s’efforce d’intégrer la révolution numérique pour adapter ses contenus aux nouveaux besoins sociaux. Ainsi, en France, l’enseignement des TICE s’est progressivement organisé et inscrit dans les plans de formation des futurs enseignants de français du secondaire. Après avoir présenté l’évolution du contexte institutionnel depuis la mise en place de la mastérisation, en 2010, nous nous proposons de mesurer comment les dispositifs de formation permettent d’intégrer à l’apprentissage du métier les différents objectifs de maîtrise des TICE: la formation dans le cadre d’un cursus de futur enseignant de lettres, la maîtrise des TICE pour enseigner le français en collège et lycée, et celle de l’enseignement des TICE (Baron, Caron, Harrari, 2005). Nous envisagerons, en particulier, l’évolution de l’acquisition de ces compétences, depuis trois ans - c'est-à-dire depuis la dernière année des professeurs-stagiaires (PLC2), 2009-2010,  jusqu’à l’année 2011-2012 (mise en place complète du master).

Une mesure de l'évolution du niveau de maîtrise sur trois aspects

Notre démarche, empirique, s’appuie sur un recueil de données constitué de l’ensemble des documents de validation au C2I2E des étudiants de lettres de l’université de Nice (soit environ une quarantaine d’étudiants par an). Nous comparerons les travaux, déposés par trois promotions successives et correspondants à des réalisations pédagogiques effectives en classe de français, pour mesurer l’évolution du niveau de maîtrise, sur trois aspects (Karsenti, Collin, 2012): l’évolution et la maîtrise des différents outils numériques sollicités, les objectifs et la nature des apprentissages visés et conduits auprès des élèves, et les compétences acquises au niveau de l’usage des TICE dans la maîtrise didactique et pédagogique de l’enseignement du français.

Des conceptions didactiques exploitant les TICE moins performantes qu'auparavant

On constate d’une part une évolution et une diversification des outils numériques sollicités. D’autre part, les propositions présentées par les étudiants s’orientent plus largement vers un enseignement des TICE comme objet que sur une utilisation des TICE comme outil pour optimiser les apprentissages en français. De plus, elles sont davantage consacrées à des dispositifs d’ouverture ou de prolongement de séquences qu’à des apprentissages centrés sur le cœur de la discipline, la maîtrise de la langue, ou le lire-écrire (Duvieuxbourd, Hébert, 2010). L’étude permet finalement de montrer que la formation dispensée dans les masters en enseignement donne lieu à des conceptions didactiques exploitant les TICE moins performantes que dans les années précédentes: les dispositifs pédagogiques sollicitant les TICE semblent peu innovants, mais surtout, l’utilisation des TICE n’est pas toujours commandée par un objectif d’apprentissage du français. 

Nous conclurons cette analyse en soulignant les intérêts d’une pratique durable de terrain menée conjointement à un apprentissage de l’usage des TICE intégrés à la didactique disciplinaire.

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