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L’hypertexte comme prétexte de l’apprentissage de la littérature

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Achraf Samia Benotmane et Mounia Sebane travaillent à l'Université Badji Mokhtar Annaba et à l'Université de Mascara, en Algérie.

Les avancées technologiques et l’évolution grandiose des logiciels et didacticiels entraînée par elles ont inspiré plus d'un chercheur à se servir de l’hypertexte comme outil pour l'enseignement /apprentissage du FLE.

Les gains engendrés par l'utilisation de l'hypertexte

Nous nous proposons de prouver que la transformation de l’environnement d’apprentissage, en y intégrant les TICE, comme complément des supports pédagogiques traditionnels, n’est pas sans conséquence sur la lecture et la compréhension de textes. Des chercheurs ont montré les gains engendrés par l’utilisation de l’hypertexte dans la didactique de la littérature.

Nous présentons dans cette communication les résultats de recherches sur l’enseignement /apprentissage de la littérature par l’hypertexte. Aussi bien dans la lecture, l’écriture que la réécriture, l’utilisation de l’hypertexte, redoublée de celle d’un dictionnaire en ligne, ou de  correcteurs orthographique et syntaxique, favorisent la levée d’ambigüités lexicales  et grammaticales: l’explication du vocabulaire appuie la tâche de compréhension et une bonne maitrise des faits de langue avantage l’écriture, la réécriture ainsi que la relecture.

Une fascination et un investissement total des étudiants

Pour mener cette recherche, une approche méthodologique mixte a été retenue, utilisant deux modes de collecte de données: un questionnaire ainsi que des entrevues avec les étudiants ayant utilisé l’hypertexte pour aborder des textes. Les données des entrevues et des réponses aux questions ouvertes du questionnaire ont fait l'objet d'une analyse de contenu et un traitement statistique a été réservé aux données des questions fermées du questionnaire.

Nous avons remarqué une fascination et un investissement total des étudiants. D’abord, il y a eu une participation des plus timides au travail collaboratif. Lors de la réalisation collective d’un travail de sélection, d’indexation et d'organisation, les apprenants ont manifesté un intérêt visible, par la rapidité des opérations effectuées, l’accès facile aux fichiers constitués, ainsi  que l’aspect réversible favorisant la rectification.

Une nouvelle façon d'aborder les textes inabordables

De plus, l'utilisation du traitement de texte facilite la sélection des passages pertinents et permet une aide à l’écriture. La détection automatique des erreurs, puis la proposition très rapide d’une correction facilitent la réécriture. L’hypertexte rend plus facile l’approche du texte littéraire (ou d’autres genres de texte). Sa linéarité permet le déplacement d’un point à autre. Si par contre les enseignés doivent travailler sur un hypertexte appliqué, les passages utilisables seront mis en évidence, leur permettant de construire par eux-mêmes les réponses attendues. De cette manière, ils adoptent une nouvelle façon d’approcher des textes qui leur semblaient très compliqués et inabordables et ils apprennent à travailler avec davantage de concentration et d’application.

Cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur la lecture numérique, et l’utilisation de l’hypertexte dans l'enseignement littéraire. Cet outil pourrait selon nous contribuer à faire des apprenants des lecteurs curieux, méthodiques et autonomes en stimulant leurs capacités d'analyse et de réflexion sur les textes ainsi que la maîtrise de leurs écrits.

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