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Forum et blog pour le cours de littérature au lycée: entretenir en ligne une présence pédagogique

Dernière mise à jour le 28 juin 2018

Pierre Moinard, chef de projet "enseignements à distance", travaille à l'Université de Cergy-Pontoise
au sein du laboratoire Écoles, Mutations, Apprentissages (EMA).

«Comment l'École s'appuie-t-elle sur les pratiques et les habiletés des élèves dans les nouvelles technologies pour didactiser ses propres contenus d'enseignement?» Notre contribution abordera cette question à partir d’un corpus spécifique d’échanges sur un forum et des blogs de lecture en contexte scolaire. Dans ces situations, des élèves lecteurs sont invités à objectiver leurs implications et leurs interprétations pour construire un «discours scolairement disponible» (Bucheton, 2000). En quoi les actions en ligne des enseignants favorisent-elles la «lecture littéraire» (au sens de Dufays) et enrichissent-elles le rapport lecture-écriture? Traiter cette question conduit à adapter à l’approche didactique de la lecture une notion forgée en contexte de e-learning, la «présence pédagogique» à distance,  c’est-à-dire «le rôle joué par les formateurs dans la conception, la facilitation et la direction des processus cognitifs et sociaux pour atteindre des résultats d’apprentissage» (Jézégou 2010, qui traduit et commente Garrison 2003). Nous nous intéresserons spécifiquement à la production par le biais d’une telle «présence  à distance», agissante et régulatrice, accompagnant des lycéens dans l’effort d’optimisation de lecture de textes littéraires patrimoniaux.

Des situations de communication publiques, écrites et asynchrones qui favorisent la «lecture littéraire»

Les analyses s’appuieront essentiellement sur un corpus d’échanges en forum et sur des blogs, ouverts et tutorés par deux professeurs de lettres dans deux lycées de la région parisienne. Ils ont utilisé ces espaces d’échanges numériques avec des élèves de 15 à 17 ans, de classes de seconde et première du cursus secondaire général.

Nous montrerons en quoi ces situations de communication à la fois publiques, écrites et asynchrones peuvent favoriser la «lecture littéraire». Nous expliciterons alors le sens dialectique dans lequel nous prenons ce concept (Dufays,1996, 2005). Nous examinerons ensuite la dynamique des interventions en ligne pour isoler trois modalités spécifiques par lesquelles s’expriment en ligne les synthèses de la participation et de la distanciation. Enfin, nous chercherons à dégager certaines modalités d’interventions tutorales envisagées dans leurs effets sur les compétences interprétatives.

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