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Effets d’une approche intégrée sur les compétences orthographique et métagraphique d’élèves en difficulté

Dernière mise à jour le 6 juin 2013

Jessy Marinet et Natalie Lavoie sont chercheuses à l'Université du Québec à Rimouski. Pauline Sirois travaille à l'Université Laval à Montréal.

Certains auteurs mentionnent qu’il est préférable que l’enseignement de l’orthographe soit relié à des situations d’écriture authentiques (Brissaud, 2007; Simard et al., 2010; Smets, 2010). Toutefois, peu de recherches ont tenté de définir et de vérifier l’efficacité d’approches pédagogiques en ce sens (Chiss et David, 2011). Sont encore moins nombreuses les études qui ont jeté un regard particulier chez les élèves éprouvant des difficultés sur le plan orthographique.

Une approche qui favorise la différenciation pédagogique

Dans le cadre de notre recherche, une approche pédagogique qui intègre l’enseignement de l’orthographe à la réalisation de productions écrites et qui favorise la différenciation pédagogique a été développée en s’appuyant sur différents travaux (Allal et al., 2001; Cogis, 2005; Morin et al., 2006; Sirois et al., 2010). Elle a ensuite été expérimentée par des enseignants de quatrième année du primaire ayant été formés à cet effet. Un des objectifs de cette recherche était de vérifier l’influence de l’approche pédagogique sur le développement des compétences orthographique et métagraphique d’élèves qui éprouvent des difficultés en orthographe.

La méthodologie employée est mixte, car elle revêt un caractère quantitatif et un autre plus qualitatif (Boudreault, 2011; Savoie-Zajc, 2011). Afin de répondre aux objectifs, un groupe expérimental (N=48 - 2 classes) et un groupe témoin (N=45 - 2 classes) ont été créés. Les élèves des deux groupes ont été soumis à un prétest et à un post-test (dictée lacunaire et production écrite). L’expérimentation s’est déroulée sur une période de douze semaines. Dans le groupe expérimental, les élèves en difficulté sur le plan orthographique (N=13) ont été ciblés. Certains de ces élèves (N=9) ont participé à des entretiens métagraphiques avant et après l’expérimentation. Ces entretiens avaient pour but de les faire verbaliser pour vérifier leur capacité à justifier et à expliquer leurs traces graphiques.

Des élèves en difficulté qui améliorent leur compétence orthographique

Les résultats indiquent notamment que l’approche pédagogique intégrée et différenciée a permis aux élèves en difficulté d’améliorer leur compétence orthographique, et ce, principalement à l’égard de la dimension morphogrammique. Elle a aussi permis aux élèves en difficulté de développer leur compétence métagraphique.

Dans le cadre de la présentation, l’approche pédagogique développée sera exposée. De plus, les résultats obtenus par les élèves en difficulté seront présentés et ils seront mis en relation avec ceux obtenus par les autres élèves.

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