HEP VAUD
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Utilisation des TIC hors de l’école et compréhension de texte français au secondaire 2

Dernière mise à jour le 6 juin 2013

Bernard Baumberger est professeur HEP et dirige l'UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation, à la HEP Vaud.

L’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact sur la compréhension d’un texte en français, de l’apprentissage informel lié à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC en dehors du contexte scolaire) et les buts d’accomplissement (buts de maîtrise et de performance). Les buts de maîtrise visent à acquérir des connaissances, comprendre et maîtriser les tâches. Les buts de performance visent à se montrer compétent comparativement à autrui. Les buts de performance-approche ont pour objectif d’essayer d’être compétent, meilleur que les autres; ceux de performance-évitement d’éviter d’être incompétent ou moins bon que les autres.

236 étudiants et étudiantes du secondaire 2 (16 à 18 ans) choisis aléatoirement étaient invités à lire un texte scientifique, puis interrogés sur leur compréhension de son contenu. Ils devaient indiquer dans un questionnaire l'importance de leur adoption des buts d’accomplissement et leur utilisation d’Internet et du téléphone portable.

Le recours fréquent aux SMS améliorerait les capacités de synthèse

Nos résultats montrent que la performance au test de français est prédite positivement par plusieurs facteurs. En effet, plus les étudiants envoient des SMS et ont le désir d’être meilleurs que les autres, plus leur compréhension du texte est bonne. À l’opposé, plus les étudiants écoutent de la musique et ont le désir d’éviter d’être incompétents, moins leurs résultats au test sont bons.

En résumé, nos résultats confirment que si certains apprentissages informels des TIC peuvent être bénéfiques, d’autres tendent à influencer négativement la compréhension de texte en français. Ces résultats confirment la théorie des buts d’accomplissement qui montre qu’avoir un esprit compétitif favorise les performances.

Au-delà de ces effets motivationnels, certains usages des TIC en dehors de l’école apparaissent comme des prédicteurs de la performance en français. Ainsi, s’il paraît évident que les SMS ne favorisent pas l’orthographe, leur usage fréquent pourrait entraîner une amélioration des capacités de synthèse des étudiants du fait de l’utilisation de pictogrammes ou de phrases incomplètes. Ceci obligerait les lecteurs à des efforts de compréhension et d’analyse et aurait des effets positifs sur la compréhension de texte en français. À l’inverse, l’écoute intensive de musique ne favoriserait pas l’effort d’attention et de compréhension que nécessite l’analyse d’un texte de français, ce qui pourrait diminuer les capacités de traitement et d’analyse.

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