HEP VAUD
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Intégrer le média radio à l’enseigne-
ment du français au secondaire: analyse des perceptions des utilisateurs du dispositif Radiobus

Dernière mise à jour le 28 juin 2018

Denis Badan et José Ticon sont professeurs formateurs à la HEP Vaud.

L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication apparait depuis août 2012 comme un élément de la formation générale à dispenser à tous les élèves de Suisse romande au secondaire. Le plan d’études (CIIP, 2010) prévoit, en effet, que l’objectif d’apprentissage «Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations» soit travaillé lors des périodes dévolues à l’enseignement du français par la mise en œuvre de projets.

Des enseignants souvent intimidés face aux nouvelles technologies et pressés par le temps

L’accompagnement de semblables projets pose la question de la formation des enseignants souvent intimidés par ces technologies et pressés par le temps pour accomplir leur programme. Comment cette alliance d’objectifs d’apprentissage en lien avec le français et la production de médias et d’informations se déroule-t-elle? S’agit-il d’un vœu pieux des autorités éducatives afin de soulager les grilles horaires déjà très chargées ou d’un réel changement de paradigme dans l’organisation de l’enseignement du français? La grammaire du système scolaire (Lessard et Tardif, 2000) est-elle modifiée par ces nouvelles directives?

Radiobus, un dispositif et ses incidences

L’intervention vise à mettre en relief les premiers effets de la mise en place du dispositif Radiobus qui permet à des élèves de disposer d’une longueur d’onde FM durant plusieurs jours afin de proposer à la communauté régionale des émissions de radio élaborées autour de reportages, débats, chroniques traitant de l’actualité locale. La Haute école pédagogique vaudoise assure la formation des enseignants des établissements intéressés ainsi que le suivi de la mise en œuvre du projet, notamment en mettant à disposition un bus équipé d’un studio radio professionnel.

Une démarche de recherche par questionnaire accompagne la mise en œuvre du dispositif afin de répondre à la question: quels freins et opportunités, selon le point de vue des enseignants impliqués, un dispositif d'enseignement du français reposant sur une exigence de production radiophonique offre-t-il pour l'intégration des nouvelles technologies à la classe de français? 

L’analyse des réponses à ce questionnaire permet notamment de mieux comprendre:

  • les motivations des enseignants à s’investir dans un projet radiophonique;
  • les apports perçus par les enseignants auprès de leurs élèves pris individuellement et collectivement;
  • les modifications de pratique induites par la mise en œuvre du dispositif.
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