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Les résultats d’une analyse du niveau d’atteinte de compétences en littératie médiatique multimodale

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Marc-André Brisson travaille à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

La prolifération de nouvelles technologies dans la vie des jeunes en dehors de l’école nous a amenés à nous intéresser à leur valeur sur le plan didactique à l’école. Ces nouveaux supports technologiques permettraient l’accès à une pluralité de modes sémiotiques différents pour lesquels il importe de former les élèves au développement de compétences propres à la littératie médiatique (Lebrun, Lacelle, Boutin, 2012).

La littératie médiatique multimodale est considérée comme l'habileté à accéder à des textes multimodaux, à les analyser, à les évaluer et à les créer à travers une variété de contextes (Livingstone, 2004; Hobbs et Frost 2003). Dans le cadre de notre recherche, nous avons voulu vérifier le niveau d’atteinte qu’avaient les élèves de trois principales compétences à la littératie médiatique afin de pouvoir déterminer leurs forces et leurs faiblesses à utiliser et combiner des modes sémiotiques à l’aide du logiciel «Evernote».

Compétence multimodale et niveau d'atteinte des compétences à la littératie médiatique sous la loupe

Ces trois principales compétences sont celles proposées par Lebrun, Lacelle, Boutin (2012), soit la compétence informationnelle, la compétence technologique et la compétence multimodale qui s’articulent avec les compétences en lecture/écriture classiques. Pour ce faire, nous avons élaboré et expérimenté une séquence didactique dans laquelle des jeunes de cinquième secondaire (16 et 17 ans) devaient réaliser un texte multimodal narratif (multitexte). Le multitexte utilisé dans notre expérimentation présente la structure classique d’une histoire respectant le schéma narratif, mais combine différents modes d’expression (image, son, hyperlien) qui peuvent être relayés afin de tisser une histoire. Les combinaisons de modes dans les multitextes des élèves répondent à des contraintes d’écriture précises.

Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la compétence multimodale dans notre expérimentation, c’est-à-dire aux trois types d’ancrage que peuvent avoir les modes textuels, iconiques et filmiques. Ces niveaux d’ancrage sont la redondance, la complémentarité et le relais (Barthes, 1964; Unsworth, 2008). Afin de pouvoir procéder à l’analyse du niveau d’atteinte des trois principales compétences à la littératie médiatique, nous avons créé une grille d’analyse ad hoc que nous avons fait préalablement valider auprès d’experts. Les résultats de notre analyse nous ont permis de faire des constats généraux sur le niveau d’atteinte des compétences à la littératie médiatique que nous présentons dans cette communication.

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