Journée cantonale de formation continue
Cette édition se concentrera sur la thématique: Accompagner les stagiaires - quelles collaborations entre formateur·trice·s de terrain et d’institution?
À la suite des deux rencontres cantonales réalisées en 2024, la HEP Vaud et la DGEO proposent un nouvel événement dédié à la promotion de la collaboration entre formateur·trice·s de terrain et d’institution.
Dans le cadre de la formation en alternance à visée intégrative des enseignant·e·s à la HEP Vaud, les praticien·ne·s formateur·trice·s (PraFos) et les formateur·trice·s d’institution (membres du personnel d’enseignement et de recherche) sont appelés à assurer l’encadrement des stagiaires. Si les collaborations entre ces acteur·trice·s peuvent parfois être sources de malentendus ou de tensions, elles constituent aussi des opportunités précieuses de développement professionnel mutuel et de soutien aux futur·e·s professionnel·le·s de l’enseignement.
Pour renforcer ces dynamiques de coopération, la HEP Vaud organise une journée de travail et de réflexion, articulée autour d’une conférence introductive et de trois ateliers à choix:
Dans ce contexte, la journée du 28 janvier 2026 vise à offrir un espace collectif de réflexion et de travail autour des modalités de collaboration entre formateur·trice·s de terrain et d’institution, dans le but de soutenir une alternance à visée intégrative, encourageant notamment la réflexivité de l’ensemble des stagiaires, y compris celles et ceux rencontrant des difficultés.
Ce sera également l’occasion de renforcer les ponts entre institution et terrain autour de valeurs partagées: coresponsabilité, dialogue professionnel et réflexivité, au service du développement professionnel des stagiaires. Elle invite à dépasser les conceptions hiérarchiques ou compartimentées pour construire une véritable culture de la coformation entre formateur·trice·s de terrain et d’institution.
Mercredi 28 janvier 2026, de 8h30 à 16h30
C33-229, Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne
Inscriptions obligatoire - formulaire d'inscription