HEP VAUD
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Laboratoires de la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 19 juin 2018

L’amélioration continue de la qualité de la recherche fait partie des objectifs majeurs de la HEP Vaud. C'est dans cette optique qu'elle travaille à développer des pôles d'excellence scientifique, notamment à travers la constitution de laboratoires de recherche.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud a mis sur pied le Laboratoire "Langues, Plurilinguisme, Intégration, Cultures" (LPIC), le Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), le Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ), le Laboratoire international sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD) ainsi que le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), Laboratoire Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT LAB) et le Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) tous conçus sur un modèle dynamique et non figé dans le temps.

Dans ce cadre, les équipes issues de différentes Unités d'enseignement et de recherche de la HEP, regroupées autour de thématiques communes, s'intègrent à des réseaux internationaux et collaborent avec des chercheurs d'institutions étrangères.

Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) 

La mission du LATEFA consiste à inspirer et à améliorer le dispositif de formation en alternance des enseignants. Son champ d’analyse est essentiellement le travail enseignant au concret, en établissement scolaire et dans les institutions de formation tertiaire (HEP, etc.) notamment dans le canton de Vaud.

À des fins de comparaison, il analyse aussi les dispositifs de formation en alternance, en Suisse ou à l’étranger, du point de vue de leur organisation, de leur gestion, de la circulation des savoirs et des sources de tension entre les acteurs ainsi que de leur distance au travail enseignant.

Afin de faciliter l’organisation de la recherche et sa visibilité, le LATEFA est structuré en six axes d’investigation:

  • Analyse de l’activité des stagiaires et des praticiens-formateurs
  • Évaluation de la formation pratique
  • La circulation des savoirs et des normes entre lieux de formation
  • La construction identitaire et professionnelle des enseignants
  • Réduire les inégalités scolaires. Des leviers à hauteur des enseignants
  • Insertion professionnelle et formation

Le LATEFA effectue des recherches sur initiative propre et de la veille scientifique. Sur mandats, il peut répondre à des besoins exprimés par des professionnels de l'enseignement (notamment les praticiens-formateurs, qui sont pleinement concernés par les activités du LATEFA), par les filières de formation et les unités concernées de la HEP Vaud.

Pour tout renseignement: latefa(at)hepl.ch

Laboratoire Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT)

Le CREAT est un laboratoire de recherche international, interdisciplinaire, inter-institutions et inter-UER qui a pour mission de questionner et investiguer:

  • les pratiques de création contemporaines (musique, arts plastiques, design, architecture, stylisme, ingénierie, artisanat, arts culinaire, théâtre, cinéma, danse… ) et le statut de la création artistique et technologique au sein des lieux de formation
  • la mise en place d’une didactique de la création et de la conception dans les disciplines artistiques et techniques
  • la construction d’une posture de créateur chez l’enseignant et l’apprenant dans le cadre de la formation dans l’école obligatoire et dans les autres lieux de formation (Université, HEP, HES, ..)
  • les lieux de création amenés à construire un autre rapport aux savoirs (salle de classe, ateliers de création, espaces d’expositions, lieux fermés – lieux ouverts, appareils, dispositifs, démarches in-situ, Fab-lab, livres numériques, jeux vidéo …)
  • le rôle et la fonction des artefacts / objets techniques/ produit/œuvre d’art dans la formation

Ce laboratoire de recherche international est né de la collaboration entre l’UER Didactiques de l’art et de la technologie, l’UER Pédagogie et psychologie musicales (HEP Vaud) et l’équipe d’accueil ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques) de l’Université de Strasbourg. Il est placé sous la co-responsabilité de John Didier (UER AT), Sabine Chatelain (UER MUS) et Grazia Giacco (ACCRA). Il rassemble différents acteurs enseignants-créateurs-chercheurs animés par ces thématiques.

Pour tout renseignement:  creat(at)hepl.ch

Laboratoire Langues Plurilinguisme Intégration Cultures (LPIC)

Le Laboratoire LPIC (Langues Plurilinguisme Intégration Cultures) a pour mission de mieux comprendre les enjeux du plurilinguisme et des dynamiques entre les langues-cultures, notamment dans le contexte de l’école. Il se propose de favoriser l’interaction entre le terrain scolaire et la recherche par des travaux de recherche et développement tout en réfléchissant à la formation des enseignantes et enseignants en matière de plurilinguisme.

Constitué en février 2017, ce laboratoire est placé sous la responsabilité des Unités d’enseignement et de recherche de français et des langues et cultures de la HEP Vaud. Il réunit différentes personnes du contexte éducatif impliquées dans les domaines des langues, de l’interculturel, de l’intégration – sociale, langagière et culturelle – et du plurilinguisme : formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et instances sociales.

Le programme de travail du laboratoire est en cours d’élaboration.

Pour tout renseignement: lalpic(at)hepl.ch

Laboratoire international sur l'inclusion
scolaire (LISIS)

Lancé officiellement le 30 septembre 2010, le LISIS est le fruit de la collaboration entre la HEP Vaud et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Placé sous la responsabilité conjointe de l’UER «Développement de l’enfant à l’adulte» (HEP Vaud) et de la Chaire de recherche Normand-Maurice (UQTR), le LISIS est actuellement codirigé par Serge Ramel, professeur formateur à la HEP Vaud, et Luc Prud’homme, professeur régulier à l’UQTR. Le Laboratoire associe également à ses travaux plusieurs partenaires de ces deux institutions.

Un dialogue entre les cultures pour faire progresser
l’inclusion scolaire

Les objectifs du LISIS sont de conduire des travaux de recherche et de développement en lien avec la thématique de l’inclusion scolaire et de favoriser des projets conjoints entre les institutions de recherche partenaires. Le Laboratoire a également pour but de stimuler les échanges entre chercheurs et de développer des projets de recherche participative avec des établissements scolaires mobilisés par la thématique de l’inclusion.

Pour tout renseignement: contact(at)lisis.org

Site officiel du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire

Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)

Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) a pour mission de mieux comprendre le décrochage scolaire et de promouvoir les pratiques favorisant l’accrochage scolaire et social. La coordination des actions entre acteurs provenant de différentes sphères  dans la lutte contre le décrochage scolaire est centrale. Les alliances éducatives, formes de concertation entre les différents acteurs œuvrant à l’accrochage, feront l’objet des travaux du LASALÉ.

Le LASALÉ est né à partir d’échanges entre différentes équipes de recherche réunies à Monterrey en 2010. Une volonté de comprendre le fonctionnement des alliances éducatives et de co-construire des solutions avec les partenaires de terrain est retenue comme objet d’étude scientifique. À cette fin, la HEP Vaud a mis sur pied ce laboratoire en décembre 2011. Il est dirigé par la Dr. Chantal Tièche Christinat, professeur HEP Vaud et responsable de l'UER Pédagogie spécialisée.

Pour tout renseignement: lasale(at)hepl.ch

Plus d'informations sur le LASALÉ et ses membres

Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable (LirEDD)

Les travaux de recherche et de développement menés au sein du Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable (LirEDD) portent sur quelques-uns des enjeux cruciaux de l'éducation en vue du développement durable (ci-après EDD). L'introduction de l'EDD dans les curriculums dans le courant des années 2000, en réponse à des injonctions du monde politique, soulève des questions qui sont encore loin d'être résolues. À titre d'exemples, on peut citer les rapports entre l'EDD et les disciplines scolaires constituées ou avec les autres «Éducations à …», les approches didactiques et méthodologiques, les supports d'enseignement, la formation des enseignants, ou encore l'évolution de l'acception de la notion de développement durable dans les débats scientifiques, politiques et sociaux.

Le LirEDD est né de la volonté de formateurs et de chercheurs issus de trois UER de la HEP Vaud de mettre en commun leurs approches de la recherche en EDD. Le LirEDD compte ainsi des membres provenant des UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature et Didactiques de l'art et de la technologie. Le LirEDD a également pour objectifs de favoriser des projets conjoints avec des institutions partenaires au plan national et international, ainsi que de mettre en œuvre des projets permettant des interactions entre acteurs du terrain et chercheurs, en privilégiant des démarches de recherche et de développement participatives et collaboratives.

Pour tout renseignement: liredd(at)hepl.ch

Plus d'informations sur le LirEDD et ses membres

Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages de tous les élèves. Au travers de travaux de recherche et de projets de développement professionnel en formation des enseignants, le laboratoire 3LS vise à faire connaître, éprouver et adapter le dispositif de formation et de recherche lesson study, ainsi qu’à favoriser, sur le plan méthodologique et technologique, les approches permettant l’interaction entre les acteurs de terrain et les chercheurs.

Les lesson study sont très connues et pratiquées en Asie, en Europe du nord et dans le monde anglo-saxon, mais très peu dans les pays francophones. Ce laboratoire devrait permettre de combler cette lacune. Le laboratoire 3LS est né de la collaboration entre une UER transversale (Enseignement, apprentissage et évaluation), et une UER didactique (Didactique des mathématiques et des sciences de la nature), de recherches menées au sein de la HEP Vaud depuis plusieurs années, ainsi que de la volonté de mieux comprendre et améliorer la formation initiale et continue des enseignants de tous les degrés de la scolarité. Il est placé sous la co-responsabilité des UER EN et MS et est actuellement dirigé par Stéphane Clivaz, professeur HEP et responsable de l’UER MS.

Pour tout renseignement: 3LS(at)hepl.ch

Plus d'informations sur le laboratoire 3LS et ses membres

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