HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laboratoires de la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 13 octobre 2014

L’amélioration continue de la qualité de la recherche fait partie des objectifs majeurs de la HEP Vaud. C'est dans cette optique qu'elle travaille à développer des pôles d'excellence scientifique, notamment à travers la constitution de laboratoires de recherche.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud a mis sur pied le Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), le Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ), le Laboratoire international sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD) ainsi que le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), tous conçus sur un modèle dynamique et non figé dans le temps.

Dans ce cadre, les équipes issues de différentes Unités d'enseignement et de recherche de la HEP, regroupées autour de thématiques communes, s'intégrent à des réseaux internationaux et collaborent avec des chercheurs d'institutions étrangères.

Laboratoire international sur l'inclusion
scolaire (LISIS)

Lancé officiellement le 30 septembre 2010, le LISIS est le fruit de la collaboration entre la HEP Vaud et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Placé sous la responsabilité conjointe de l’UER «Développement de l’enfant à l’adulte» (HEP Vaud) et de la Chaire de recherche Normand-Maurice (UQTR), le LISIS est actuellement codirigé par Serge Ramel, professeur formateur à la HEP Vaud, et Luc Prud’homme, professeur régulier à l’UQTR. Le Laboratoire associe également à ses travaux plusieurs partenaires de ces deux institutions.

Un dialogue entre les cultures pour faire progresser
l’inclusion scolaire

Les objectifs du LISIS sont de conduire des travaux de recherche et de développement en lien avec la thématique de l’inclusion scolaire et de favoriser des projets conjoints entre les institutions de recherche partenaires. Le Laboratoire a également pour but de stimuler les échanges entre chercheurs et de développer des projets de recherche participative avec des établissements scolaires mobilisés par la thématique de l’inclusion.

Pour tout renseignement: contact(at)lisis.ch

Site officiel du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire

Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)

Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) a pour mission de mieux comprendre le décrochage scolaire et de promouvoir les pratiques favorisant l’accrochage scolaire et social. La coordination des actions entre acteurs provenant de différentes sphères  dans la lutte contre le décrochage scolaire est centrale. Les alliances éducatives, formes de concertation entre les différents acteurs œuvrant à l’accrochage, feront l’objet des travaux du LASALÉ.

Le LASALÉ est né à partir d’échanges entre différentes équipes de recherche réunies à Monterrey en 2010. Une volonté de comprendre le fonctionnement des alliances éducatives et de co-construire des solutions avec les partenaires de terrain est retenue comme objet d’étude scientifique. A cette fin, la HEP Vaud a mis sur pied ce laboratoire en décembre 2011. Il est dirigé par la Dr. Chantal Tièche Christinat, professeur HEP Vaud et responsable de l'UER Pédagogie spécialisée.

Pour tout renseignement: lasale(at)hepl.ch

Plus d'informations sur le LASALÉ et ses membres

Laboratoire international de recherche sur l'Education en vue du développement durable (LirEDD)

Les travaux de recherche et de développement menés au sein du Laboratoire international de recherche sur l'Education en vue du développement durable (LirEDD) portent sur quelques-uns des enjeux cruciaux de l'éducation en vue du développement durable (ci-après EDD). L'introduction de l'EDD dans les curriculums dans le courant des années 2000, en réponse à des injonctions du monde politique, soulève des questions qui sont encore loin d'être résolues. A titre d'exemples, on peut citer les rapports entre l'EDD et les disciplines scolaires constituées ou avec les autres «Educations à …», les approches didactiques et méthodologiques, les supports d'enseignement, la formation des enseignants, ou encore l'évolution de l'acception de la notion de développement durable dans les débats scientifiques, politiques et sociaux.

Le LirEDD est né de la volonté de formateurs et de chercheurs issus de trois UER de la HEP Vaud de mettre en commun leurs approches de la recherche en EDD. Le LirEDD compte ainsi des membres provenant des UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature et Didactiques de l'art et de la technologie. Le LirEDD a également pour objectifs de favoriser des projets conjoints avec des institutions partenaires au plan national et international, ainsi que de mettre en œuvre des projets permettant des interactions entre acteurs du terrain et chercheurs, en privilégiant des démarches de recherche et de développement participatives et collaboratives.

Pour tout renseignement: liredd(at)hepl.ch

Plus d'informations sur le LirEDD et ses membres

Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages de tous les élèves. Au travers de travaux de recherche et de projets de développement professionnel en formation des enseignants, le laboratoire 3LS vise à faire connaître, éprouver et adapter le dispositif de formation et de recherche lesson study, ainsi qu’à favoriser, sur le plan méthodologique et technologique, les approches permettant l’interaction entre les acteurs de terrain et les chercheurs.

Les lesson study sont très connues et pratiquées en Asie, en Europe du nord et dans le monde anglo-saxon, mais très peu dans les pays francophones. Ce laboratoire devrait permettre de combler cette lacune. Le laboratoire 3LS est né de la collaboration entre une UER transversale (Enseignement, apprentissage et évaluation), et une UER didactique (Didactique des mathématiques et des sciences de la nature), de recherches menées au sein de la HEP Vaud depuis plusieurs années, ainsi que de la volonté de mieux comprendre et améliorer la formation initiale et continue des enseignants de tous les degrés de la scolarité. Il est placé sous la co-responsabilité des UER EN et MS et est actuellement dirigé par Stéphane Clivaz, professeur HEP et responsable de l’UER MS.

Pour tout renseignement: 3LS(at)hepl.ch

Plus d'informations sur le laboratoire 3LS et ses membres

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page