HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Présentation de l'UER

Dernière mise à jour le 25 août 2015

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud propose des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources en pédagogie spécialisée au service des professionnels.

L’Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée (UER PS), coordonne et développe des enseignements dans les domaines de la pédagogie spécialisée et promeut la recherche dans les domaines relatifs à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Elle offre des prestations de formation continue et de services.

Missions

Plus précisément, l’UER PS a pour mission d’offrir des prestations de formation, d’enseignement et de recherche à tout enseignant appelé à travailler avec des élèves de 0 à 20 ans, dont les caractéristiques individuelles peuvent être extrêmement diversifiées:

  • élèves ayant des besoins éducatifs particuliers;
  • élèves présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage;
  • des difficultés d’adaptation;
  • ou un handicap (polyhandicap, handicap mental, handicaps sensoriels et moteurs, troubles du comportement);

pouvant effectuer leur scolarité soit en établissement spécialisé, soit en établissement scolaire ordinaire (scolarisation intégrative).

Enseignement et formation

L’Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée de la Haute école pédagogique du canton de Vaud intervient dans l’organisation de plusieurs formations offertes par l’institution. Elle dispense des enseignements dans des formations de base, des formations continues et postgrades.

Formations de base

L'UER Pédagogie spécialisée développe et dispense des enseignements dans la formation des professionnels dans le domaine de la pédagogie spécialisée (Master en enseignement spécialisé). Elle développe également des prestations de formation en pédagogie spécialisée à l’adresse des futurs enseignants du primaire et du secondaire.

Formations postgrades et continues

L’UER PS organise et intervient dans la spécialisation et la formation permanente des professionnels de l’enseignement spécialisé et des pédagogues de l’éducation précoce en développant des formations postgrades (DAS-CAS-MAS). Elle propose par ailleurs des prestations en formation continue attestée: cours, accompagnements et formations négociées.

Elle développe un dispositif de ressources pédagogiques.

Recherche et développement

L'UER PS élabore, développe et conduit des travaux de recherche en relation avec son champ de compétences.

Formateurs

L'UER PS compte 23 formateurs,  des Professeurs et Professeurs-Formateurs ainsi que des Chargés d'enseignement issus des pratiques enseignantes et éducatives, du milieu académique ou de la recherche.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page