HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 23 mai 2023

Les formateurs en didactiques de l'art et de la technologie vous convient à suivre les actualités de leur UER.

L'UER AT organise des expositions, invite des artistes, propose des ateliers créatifs, des visites d'expositions, des visites d'ateliers, des conférences et bien d'autres à travers l'art à l'oeuvre.

L'art à l'oeuvre c'est un artiste à découvrir chaque mois au 6ème étage Cour 33. Les oeuvres de l'artiste sont exposées et accompagnées de fiches d'indications techniques, d'une analyse plastique et d'informations culturelles liées à leur production. Un aspect plus affectif, poétique ou littéraire explique également le choix de cette présentation. À chaque oeuvre, une nouvelle forme de médiation culturelle à tester ou à vivre. Alexandra Kaourova, médiatrice culturelle de l’UER AT propose les visites guidées d’expositions et activités artistiques. Ouverts aux membres HEP, aux étudiants, aux enseignants et à toutes personnes intéressées. Envoyer vos demandes à alexandra.kaourova(at)hepl.ch

Accrochage d’exposition d’œuvres du Fonds d’art contemporain de la HEP

Histoires de corps

Le 12 octobre 2023 à 17h, au 6ème étage C-33

Cette exposition présente deux artistes lausannoises Andrée Cauderay (1949) et Nora Rupp (1981) qui explorent à travers leur œuvre la thématique du corps. Le corps dans sa dimension physique, sociale et culturelle définit en grande partie notre identité. Un autoportrait de Nora Rupp, photographe (issue de la série Un corps à soi) et un dessin d’Andrée Cauderay-Vuilleumier, plasticienne entrent en résonance autour des enjeux résolument féministes.
Image: Nora Rupp, autoportrait de la série Un corps à soi, tous droits reservés.

Exposition « Beautés minuscules » à la bibliothèque de la HEP Vaud

31 octobre – 22 décembre 2023
Vernissage le 31 octobre à 17h à la BCUL site HEP, C-33, niveau 1

L’exposition Beautés minuscules présente quatre œuvres miniatures d’artistes contemporains suisses David Gagnebin de Bons, Virginie Jaquier, Léonie Vanay et Claudius Weber. Il s’agit des objets rares et précieux qui appartiennent à la collection du Fonds d’art contemporain de la HEP et sont exposés pour la première fois à la bibliothèque.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Exposition Visages de la guerre/Faces of war du photographe ukrainien Alexander Chekmenev

à l’espace Points de suspension, de mars à juin 2023

L’exposition Visages de la guerre présente 14 portraits photographiques réalisés par le photographe ukrainien Alexander Chekmenev depuis le début de l’agression armée de l’Etat russe contre l’Ukraine, le 24 février 2022. Issus de toutes les couches sociales et professionnelles, des Ukrainiennes et des Ukrainiens témoignent de leur vécu dans la guerre. Alexander Chekmenev les photographie, les écoute et restitue leur témoignage.

 
Un photographe engagé d’envergure internationale

Alexander Chekmenev est né en 1969 dans la région du Donbass. Actuellement, depuis Kyiv il collabore avec le New York Times Magazine et TIME. Ses œuvres se trouvent dans les collections du Rijksmuseum à Amsterdam, au Ludwig Museum and Märkisches Museum Witten en Allemagne et au Centre Georges Pompidou à Paris. En 2014, il reçoit le Grand Prix Photographer of the Year of Ukraine. Son exposition personnelle est présentée aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2022.

L’exposition et son programme de médiation culturelle ont  été élaborés au sein de l’Unité d’enseignement , et de recherches en Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) en étroite collaboration avec l’Unité de la communication (curatrices du projet: AlexandraKaourova et Barbara Fournier).

Cet événement unique a accompagné la résidence d’artiste du photographe ukrainien Alexander Chekmenev à la HEP Vaud durant la semaine suivant le vernissage le 30 mars 2023. (Photos du vernissage)

L’idée de faire venir à la HEP l’artiste qui vit et travaille dans un pays en guerre faisait partie d’un projet pédagogique plus global : aborder avec les étudiants.es les questions socialement vives à travers la photographie documentaire.  Voir la vidéo du vernissage :

https://www.youtube.com/watch?v=m_KFBnUJnyg

L’exposition a bénéficié d’une belle couverture médiatique (articles dans Le Temps, 24Heures, JAM…) et a été analysée de point de vue pédagogique par notre collègue Sandrine Breithaupt dans son article pour l’Educateur :

https://www.le-ser.ch/vd-slava-ukraini

 
Médiation culturelle en lien avec l’exposition d’Alexander Chekmenev

Visites guidées pour les élèves du gymnase d’Auguste Piccard ont été organisées par la médiatrice culturelle de l’UER AT Alexandra Kaourova en collaboration avec les professeurs de géographie. (spectacteurs Chekmenev)

Dans le reportage de la journaliste de la RTS Sarah Clement, ils partagent leurs impressions. https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/14031669-avec-faces-of-war-alexander-chekmenev-montre-lhumain-derriere-la-guerre.html

Le photographe a intervenu dans les cours de didactique d’arts visuels Ensemble avec le photographe les étudiants.es MSAVI de la HEP et les étudiantes du PEERS ont réfléchis sur les possibilités de médiation culturelle autour des portraits présentés dans l’exposition Visages de la guerre. (photo de Chekmenev en classe)

La table ronde sur le thème: «Comment expliquer la guerre aux élèves?» a réuni, aux côtés de l’artiste ukrainien, trois spécialistes de la pédagogie de la HEP Vaud et une chercheuse en sciences politiques de l’Université de Lausanne. Vous pouvez la visionner en suivant le lien suivant :

 https://vimeo.com/828959459/67e7acde6b?share=copy

(photo de la table ronde)

 
La photographie documentaire sous la loupe des chercheurs.es

Les participants.es de la session du CREAT (le laboratoire Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie)  qui a eu lieu le 31 mars 2023 ont débattu  le rapport entre le texte et l’image dans le travail d’Alexander Chekmenev.

Le travail des élèves de l’ESVillamont (Lausanne)  a été présenté par Victorya Gushmakova, étudiante spécialiste en arts visuels au secondaire 1, HEP. 

Les étudiants.es du MSAVI 11/  MSAVI21/ INSPE Versailles ont présenté leurs projets de médiation culturelle à partir de l’exposition Les visages de la guerre élaboré sous la direction de Nicole Goetschi Danesi, professeure associée, UER A&T, HEPVaud. L’usage de l’appareil photo dans l’enseignement était au cœur de la présentation du professeur associé de l’UER AT Tilo Steireif. Sa réflexion a été prolongée par une discussion autour de l’activité (ou la passivité) dans la perception et/ou la production de l’image.

En parallèle avec l’exposition d’Alexander Chekmenev nous avons présenté au 6ème étage les œuvres du photographe vaudois Yves Leresche

Exposition La quête infatigable du paradis, d’Yves Leresche au 6ème étage du 2 mars au 30 juin

L’exposition a réuni 12 photographies des Roms chez eux en Roumanie et dans les rues de Suisse. Cette exposition est entièrement composée des œuvres qui appartiennent au FOAC (www.fondsarthepvd.ch). Il est, donc, possible de les emprunter dans le cadre des projets de médiation culturelles dans les établissements scolaires. Plus d'information

Manger intelligent

A Lire !

Trois spécialistes suisses de l'alimentation, Yseult Théraulaz, Céline Ohayon et Nicolas Godinot, rassemblent dans un ouvrage qui vient de paraître leurs connaissances pour proposer une introduction aux bases du sujet. Loin d’être un ouvrage culpabilisant, "Manger intelligent, Concilier le goût et la santé" se donne pour mission d’expliquer les bases de la nutrition et de permettre ainsi au consommateur de faire des choix éclairés concernant son alimentation.

Un très grand merci à la HEP Vaud / Haute école pédagogique du canton de Vaud et à l'Alimentarium pour leur soutien !

Paru chez EPFL PRESS - PPUR, vous le trouvez dans toute bonne librairie !

Ne loupez pas l'exposition "Musterhaus / Maison modèle"

Du 2 mai au 10 juin 2022 au cabanon de l'UNIL

De Céline Masson et Peter Wehkamp, deux artistes qui se sont interrogés sur ce que veut dire "chez soi".

Vernissage le lundi 2 mai 17h30.

Le cahier n° 3 sur le modelage est disponible

Un travail de recherche en ACM et Arts visuels 2018-2019.

Pour plus d'informations, contact : Tilo Steireif, 076 6798791.

 

"DÉFINIR L'IDENTITÉ DE LA RECHERCHE-CRÉATION. État des lieux et au-delà"

Autour de la recherche-création et des questions liées à l'enseignement des arts, cet ouvrage réunit plusieurs contributions issues de deux rencontres internationales entre chercheuses, chercheurs, artistes et pédagogues (Académie d'été, Lausanne 2017 et Académie d'hiver, Strasbourg 2018) qui témoignent de l'effervescence actuelle autour de ce paradigme de connaissance qui met la création au centre du discours.

Grazia Giacco est musicologue et enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg (France). John Didier est professeur ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Sabine Chatelain est professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Fréderic Verry est agrégé en Arts visuels à l'Université de Strasbourg.

https://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65194&razSqlClone=1

 

"Didactique de la conception"

Sous la direction de John Didier et Nathalie Bonnardel, Didactique de la conception est un ouvrage collectif qui présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poétique. Il propose des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. https://www.utbm.fr/editions/les-derniers-ouvrages//

"Culture et création : approches didactiques"

Sous la direction de John Didier, Grazia Giacco et Sabine Châtelain.

Cet ouvrage collectif contribue à la réfl-exion actuelle axée sur la portée épistémologique et didactique des disciplines scolaires.

Adopter une posture d’auteur, favoriser des approches didactiques qui remettent au centre les pratiques de création : ces actes sollicitent un nouveau rapport aux savoirs et créent des nouvelles traces dans l’espace de la culture. Au gré des différents chapitres, les auteurs investiguent une compréhension de la culture en tant qu’aptitude à créer et à structurer le savoir dans son épaisseur. Aussi, il est nécessaire de poser notre regard de chercheurs, didacticiens, artistes, sur ces questions qui émergent dès lors qu’on laisse dialoguer culture et création dans le champ de l’éducation et de la formation et dans la société d’aujourd’hui.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page