Les équipes de recherche de l'UER Didactiques de l'art et de la technologie présentent l'ensemble de leurs publications.
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Didier, J., & Bonnardel, N. (s. d.). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola, & E. Benetto (Éds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061
Quinche, F. (s. d.). Apports possibles des jeux vidéo pour l’éducation à la citoyenneté. Dans E. Blanquet (Éd.), Lectures d’images et estrangement visuel. Somnium. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4278
Lebreton-Reinhard, M., & Goetschi Danesi, N. (s. d.). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. P. Presses Universitaires (Éd.), L’enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385
Lebreton-Reinhard, M., & Lennert, L. (s. d.). Revisiter des textes classiques par la médiation des images : un projet d’établissement multimodal. Educateur (L”). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4390
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2025). From creativity to the creative student, an evolutionary analysis of social representations among future teachers. Thinking Skills and Creativity, 57. https://doi.org/10.1016/j.tsc.2025.101860
Vuichard, A. (2024, 3 décembre). Créativité et Réflexivité : Vers une Formation Innovante pour le Développement Professionnel des Enseignant·e·s [Communication]. CRIFPE, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8161
Vuille, F., Didier, J., Massy, G., & Boulet, S. (2024). Démocratie et enseignement : développer le processus créatif des élèves à l’aide du design textile. Dans J. Didier & J. Dupont (Éds.), Enseigner le design : enjeux de démocratie (pp. 127‑153). Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8085
Didier, J., & Dupont, J. (2024). Enseigner le design, quels enjeux pour la démocratie ? Dans J. Didier & J. Dupont (Éds.), Enseigner le design : enjeux de démocratie (pp. 13‑26). Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8084
Didier, J., & Dupont, J. (2024). Enseigner le design : enjeux de démocratie. Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8083
Trajanoski, A., Boulet, S., & Périssé, C. (2024). Place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ? Journal de recherche en éducation artistiques (JREA), 4. https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.n4
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2024, 8 novembre). La créativité en milieux de formation : pratiques évaluatives chez les futurs enseignants [Communication]. Laboratoire CREAT, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7850
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2024, 11 juillet). Exploration des perceptions créatives et de l’enseignement créatif chez les futurs enseignants [Poster]. Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD), Rennes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7661
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2024, 28 juin). L’enseignement créatif : évolution des représentations de la créativité chez les futurs enseignants.es [Communication]. Conference : SSRE : Transversal competences in education and training : from discourses to practices, Locarno, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7668
Bonnardel, N., & Didier, J. (2024, 7 juin). Activités créatives : quels leviers pour la formation ? [Communication]. Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7853
Vuichard, A., Capron Puozzo, I., Borloz, E., & Aden, J. (2024, 6 juin). L’empathie comme catalyseur de la créativité chez les étudiant-e-s [Communication]. Espaces sensibles : approches performative pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix-en-Provenec, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7596
Didier, J., & Bonnardel, N. (2024, 5 juin). Créativité et co-conception : former à l’aide de la collaboration créative pour une éducation inclusive [Communication]. Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7852
Didier, J. (2024). La conception des artefacts : approches épistémologiques, anthropologiques et didactiques [Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Strasbourg], ORFEE - HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7541
Didier, J., Botella, M., Massy, G., & Winterhalter, P. (2024). Didactique des activités créatrices et manuelles et formation au processus créatif à l’aide des activités de conception créatives. Dans Y. Buyck, M. Sudries, F. Ligozat, & C. Marlot (Éds.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (Vol. 12, pp. 31‑47). Université de Genève. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8088
Massy, G., Besançon, M., & Didier, J. (2024). Former à la créativité dans un contexte de formation : évolution des perceptions des futurs.es enseignants.es. Dans Y. Buyck, m. sudriès, F. Ligozat, & C. Marlot (Éds.), Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 12). ARCD. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7667
Chatelain, S., Hoznour, P. I., & Didier, J. (2023). Éducation à et évaluation : comparaison d’approches en arts et en sciences. Travail et Apprentissages, 26, 120‑139. https://doi.org/10.3917/ta.026.0120
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE