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Actualités

Dernière mise à jour le 7 octobre 2014

L’Unité d'Enseignement et de Recherche AGIRS (Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes) organise diverses manifestations et mène plusieurs recherches.

Développer un climat de classe positif et équitable à travers l'enseignement des compétences personnelles et sociales

Recherche financée par le Fonds « Projets innovants de Haute écoles pédagogiques pour l’Edd » d’Education 21 et le Fonds de réserve et d’innovation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Responsables de projet

Stéphanie Bauer
César Gfeller

Durée du projet

De janvier 2021 à décembre 2024

Résumé du projet

Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II. Il s’agit de renforcer les compétences des élèves quant à leur capacité à participer à la construction de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de l’EDD. Les recherches montrent en effet que les compétences personnelles et sociales sont nécessaires à la construction d’un vivre-ensemble citoyen, équitable et durable. À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité, des séquences pédagogiques seront co-construites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat et de l’équité scolaire. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.

Résultats

Les séquences pédagogiques des enseignant-e-s sont décrites sur le lien ci-dessous : 
https://www.education21.ch/fr/exemples-de-pratiques/developper-climat-de-classe-positif

Leur résumé en capsule vidéo se trouve ici :

Enseignant A
https://www.youtube.com/playlist?list=PLm5TQOLzr2ZhvHma1oxBeg84PXp_iWZI5

Enseignant B
https://www.youtube.com/playlist?list=PLm5TQOLzr2ZgA_zN8kdnbnv7BeBgj9mJ_

Parution de l'ouvrage "The Fabrication of the Autonomous Learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany"

Cet ouvrage propose une analyse approfondie et détaillée de la manière dont la figure de l'"apprenant autonome" façonne les pratiques éducatives. Sur la base d'un travail de terrain approfondi et d'une observation à long terme des interactions dans les salles de classe et dans d'autres contextes scolaires, des chercheurs de trois pays européens - la France, l'Allemagne et la Suisse - montrent comment la traduction de la figure de l'"apprenant autonome" dans les salles de classe est façonnée par des traditions culturelles distinctes.

Lien vers le livre en Open Access

Fournitures scolaires

Le podcast Fournitures scolaires propose d’investiguer l’univers scolaire

Savons-nous vraiment ce qui se passe dans les écoles? Que font les enseignantes et enseignants, les élèves, les parents, les professionnelset professionnelles scolaires? Quelles sont leurs préoccupations, leurs envies, leurs tensions? Épisode après épisode et à partir de thématiques singulières, Fournitures scolaires donne la parole aux personnes qui contribuent à faire du monde scolaire ce qu’il est, nous éclairant sur leur quotidien. En mêlant leurs propos à ceux des spécialistes de l’éducation, Fournitures scolaires montre qu’à travers les pratiques a priori les plus anodines se nichent certains des grands enjeux de l’école contemporaine.

Lien vers le podcast fournitures scolaires

Parution de l'ouvrage "Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignants et des enseignantes."

L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des  enseignants et des enseignantes aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.

Vers des informations supplémentaires sur l'ouvrage

Nouvel ouvrage « Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition »

Comment les enfants racontent-ils l’école lorsqu’ils commencent leur scolarité ? Cet ouvrage (Amendola et Marcel, 2023) éclaire cette question en s’appuyant sur une recherche réalisée avec les élèves d’une classe enfantine vaudoise lors des premières semaines de la rentrée scolaire.

Lien vers l'ouvrage

Histoire de l’enseignement de la littérature en « Français » et en « Italien »
(Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles)

Subside FNS

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Co-requérantes

Anne Catherine Monnier-Silva (IUFE, UNIGE) et Sylviane Tinembart (HEP VD)

Collaboratrices scientifiques

Anouk Darme-Xu (FPSE, UNIGE) et Giorgia Masoni (HEP VD)

Assistant.e.s de recherche FNS

Deux postes à pourvoir

Partenaires 

 

  • Bernard Schneuwly (Professeur honoraire, UNIGE)

  • Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation de l’Université de Genève (EHRISE)

  • Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné (GRAFE)

Dates de début et de fin

De janvier 2021 à décembre 2024

Brève présentation du projet

Ce projet de recherche part d’un constat : l’enseignement de la littérature comme composante de la langue première est soumis actuellement en Suisse romande et au Tessin à une reconfiguration importante au niveau de l’école obligatoire, entraînant une remise en cause des pratiques enseignantes.
Partant du postulat selon lequel les pratiques nouvelles se constituent à la fois à partir et contre les pratiques anciennes qui perdurent au fil du temps sous forme de couches sédimentées, ce projet s’intéresse à la transformation de l’objet « littérature » à l’école obligatoire du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Ancrée dans deux régions contrastées, la Suisse romande francophone et le Tessin, il pose ainsi la focale sur le « Français » et l’« Italien » pour l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’espace de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).
Dans un premier temps, ce projet retracera l’évolution de la définition de la littérature dans l’enseignement de la langue maternelle. Dans un second temps, il mettra en évidence les points communs et les différences, d’une part en fonction des deux langues et cultures observées (français et italien), d’autre part en fonction des spécificités des différents cantons.
Par son approche historico-didactique, le projet intègre des sources, des méthodes et des analyses liées à l’histoire des disciplines scolaires et des systèmes scolaires. Il contribuera ensuite à une meilleure connaissance de l’évolution de l’enseignement de la littérature dans l’ensemble des cantons de la CIIP, constituant ainsi un apport inédit à l’historiographie des langues maternelles en Suisse.

Pour plus d’informations 

Anne Catherine Monnier-Silva (Anne.Monnier(at)unige.ch)
Sylviane Tinembart (sylviane.tinembart(at)hepl.ch)

 

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