HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journées d'étude internationales: Enseignement et apprentissage de la Shoah

Dernière mise à jour le 14 septembre 2017

En 2004, la Suisse a rejoint l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA). Elle en assume la présidence pour une année, depuis mars 2017. C’est dans le cadre de cette présidence que la HEP Vaud, en collaboration avec la HEP de Lucerne, organise les journées d’étude internationales «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire», destinées aux enseignants et aux formateurs des institutions éducatives.

Cliquez pour télécharger le flyer

Il y a plus de 10 ans, la Suisse a introduit la «Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité» le 27 janvier de chaque année, date symbolique correspondant à la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge. Cette journée est dédiée à la transmission et au travail de réflexion à propos de la mémoire et de l’histoire de la Shoah et des génocides qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, ainsi que des droits de l’Homme, de la tolérance, du dialogue interreligieux et interculturel. Les journées d’étude «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire» ont pour objectif de soutenir le travail et les démarches en lien avec ces thématiques telles qu’elles peuvent être traitées dans le contexte scolaire.

Clarifier les options pédagogiques qui favorisent la réflexion sur la Shoah

La question de l’enseignement et de l’apprentissage relatifs à la Shoah se pose dans de nombreux contextes nationaux, chaque pays y apportant des réponses différentes en fonction de sa propre histoire et de son rapport au passé. Le positionnement par rapport à la Shoah doit être adapté non seulement à la situation de chaque pays, mais également en fonction du public cible. Il s’agit pour cela de clarifier les options pédagogiques qui favorisent la réflexion sur la Shoah et la prévention de nouveaux génocides, tout en identifiant les résistances et les effets indésirables d’interventions pédagogiques bien intentionnées.

Dans le cadre des journées d’étude, des enseignants et des formateurs en provenance des différents pays membres de l’IHRA, dont la Suisse, auront l’occasion d’échanger autour de leurs pratiques et de leurs expériences. L’objectif des journées d’étude est de promouvoir les échanges au niveau international et de favoriser la multiperspectivité pour apprendre les uns des autres.

Poursuivre la réflexion sous l’angle des pratiques et des expériences d’enseignement

A la suite de la Conférence internationale organisée par l’IHRA et la Haute école pédagogique de Lucerne en février 2016 et qui était dédiée aux recherches empiriques menées à travers le monde et dans une diversité de langues sur l’enseignement et l’apprentissage de la Shoah, l’enjeu des journées d’étude «Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire» est de poursuivre la réflexion sous l’angle des pratiques et des expériences d’enseignement et d’apprentissage. Les journées d’étude apporteront leur contribution à la mise en œuvre, dans les pratiques d’enseignement, des objectifs inhérents à l’instauration de la Journée de la mémoire et des orientations pédagogiques élaborées par l’IHRA et par les acteurs du champ éducatif helvétique.

Participation et inscription

Accèdez au formulaire d'inscription
L’inscription est obligatoire.
Ouverture des inscriptions: 15 août 2017
Fermeture des inscriptions: 31 octobre 2017

Publication

Une sélection de contributions fera l’objet d’une publication dans Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, n° 5 – 2019.

Contact

Sandrine Dreyfuss
Secrétaire de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page