HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le langage comme véhicule de représentations faussées: le cas du masculin

Dernière mise à jour le 26 octobre 2015

L'Instance pour la promotion de l’égalité vous convie le jeudi 29 octobre prochain à une conférence de Pascal Gygax de l'Université de Fribourg sur le thème : "Le langage comme véhicule de représentations faussées : le cas du masculin".

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer

Pascal Gygax est spécialiste de psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée. Il est invité par l’Instance pour la promotion de l’égalité, suite à la publication d’une nouvelle directive du Comité de direction, 00_14 Respect du principe d’égalité dans les communications. Pascal Gygax s’exprimera à la HEP en préambule aux deux ateliers épicènes qui auront lieu les 17 novembre et 3 décembre entre 12h45 et 13h45. Conférence et ateliers sont ouverts à l’ensemble de la communauté HEP.

Les sens du masculin

Si les débats et les questions foisonnent autour du concept de langage épicène, ou de féminisation du langage, la question qui a occupé la recherche scientifique sur le sujet dans les sciences du langage ces dix dernières années porte principalement sur les différents sens possibles du masculin (le sens spécifique ou générique). Dans cette présentation seront exposées les recherches récentes sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Seront également mises en exergue les répercussions associées à ce traitement en termes de représentations sociales. Si la communauté scientifique francophone s’est montrée relativement discrète sur ce sujet, il n’en demeure pas moins important. Il reflète une problématique dont les retombées sociétales peuvent être importantes.

Pascal Gygax parlera également, brièvement, des possibles changements de pratiques langagières (ex., féminisation du langage, langage épicène), et de leur impact sur nos représentations sociales.

Informations

Jeudi 29 octobre 2015, 12h45
Salle C33-312
Entrée libre
Renseignements: muriel.guyaz(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page