Vernissage du livre "Récits d'expérience" de Bessa Myftiu
Dernière mise à jour le 8 décembre 2016
Rendez-vous le vendredi 9 décembre, à 18 heures, à la Parenthèse, pour le vernissage du livre «Récits d’expérience». Ce recueil rassemble des récits rédigés par des étudiants des séminaires de Bessa Myftiu, mais aussi par d’autres professionnels en formation à la HEP, enseignantes et enseignants, élèves ou formateurs. Il s’agit de moments marquants de la vie à l’école, imprimés à jamais dans la mémoire de leurs auteurs.

Récits d’expérience rassemble des textes rédigés par des étudiants, enseignants, élèves ou formateurs. Il s’agit de moments marquants de la vie à l’école, imprimés à jamais dans la mémoire de leurs auteurs. L’expérience racontée non seulement en tant qu’événement mais également comme ressenti demeure précieuse et unique. C’est un apprentissage qui contient beaucoup d’enseignements, un partage qui suscite tant de questions.
Un pont pour passer sur l'autre rive
Chaque bout de notre existence peut devenir un pont pour passer sur l’autre rive. Car le récit constitue une opportunité de valoriser et de transmettre ses expériences, mais aussi de se poser des questions sur ce qui s’est passé, de prendre du recul pour entrevoir d’autres possibilités dans l’action...
Coucher des mots sur le papier aide à comprendre sa propre complexité et celle d’autrui, à réfléchir sur les raisons qui poussent à prendre une certaine décision, et aussi à essayer de deviner les motivations de l’autre. C’est pourquoi écrire rend plus tolérant, permet de relativiser, de pardonner et de se pardonner. L’écriture peut guérir de tant de rancunes. Le lecteur peut effectuer une nouvelle expérience et en tirer ses propres conclusions, questionnements, enseignements.
Le récit nous relie à notre passé et nous projette vers l’avenir, en nous offrant la possibilité de réfléchir à des solutions qui pourront être à notre portée une prochaine fois... Alors n’hésitez pas à lire ces Récits d’expérience, témoignages singuliers et passionnants!
Informations pratiques
Vernissage le vendredi 9 décembre à 18h00
Avec récits, chants, musique instrumentale et apéritif
Espace La Parenthèse
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne