HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Migration et diversité: réponses de la méthode biographique

Dernière mise à jour le 18 février 2016

Le mercredi 16 mars 2016, à la HEP Vaud, Muriel Molinié, professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle à Paris, donnera une conférence sur le thème de la migration et de la diversité, organisée par l'UER Didactique du français.

Cliquez pour télécharger le flyer

Revendiquant ses filiations à la fois avec la sociologie clinique (récit de vie/de migration), le courant d’histoires de vie en formation et celui de la sociodidactique du plurilinguisme (biographies langagières), la méthode biographique inspire aujourd’hui un ensemble d’éducateurs, d’enseignants et de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en récits et en actes.

Il s’agit, pour cela de reconnaître les multiples facettes de notre diversité (le plurilinguisme, le pluriculturalisme de nos sociétés) mais aussi de créer les médiations (intergénérationnelles, interdisciplinaires, interculturelles) qui seules, permettent de créer du sens et de la reliance. L’exposé sera largement illustré par des expériences menées depuis les années 2000 dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’intervention psychosociale.

La méthode sociobiographique

Muriel Molinié est professeure à l’Université Sorbonne Paris Cité (où elle dirige un master 2 à distance en didactique des langues). Elle intervient en France et à l’international sur deux plans: la formation aux métiers du français langue étrangère et seconde, du travail social, de l’accompagnement professionnel (CIEP- BELC, CNAM, CAPP/AFAPP, IRTS, IFSI) et le pilotage de recherche-action en éducation plurilingue (Middlebury, Chicago, Cergy-Pon- toise, Mairie de Paris, Antilles, Osaka, Instituts français de Tokyo, etc.).

La méthode sociobiographique qu’elle développe (récit de migrations, biographie langagière, Portfolio) accompagne les métissages identitaires, propose des médiations plurielles (vidéo, dessins, textes, théâtre) en situation transculturelle. Elle vient de publier Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d’un parcours de didacticienne, aux éditions Riveneuve, Paris (2015).

Informations pratiques

Conférence publique
Mercredi 16 mars 2016 – 14h00
HEP Vaud – Avenue de Cour 33, Lausanne
Salle C33-520
Entrée libre

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements

christian.rehm(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page