Mémoires de Master
Dernière mise à jour le 20 janvier 2016
Découvrez les résumés de mémoire professionnel de trois étudiants du Master en enseignement pour le degré secondaire I de la HEP Vaud.
Le mémoire professionnel occupe une place centrale dans la formation offerte à la HEP Vaud. A travers la conduite d’une démarche de recherche, l’étudiant a la possibilité de mobiliser et d’articuler des connaissances théoriques, d’analyser des situations professionnelles et de mettre en œuvre une réflexion sur les pratiques liées à l’enseignement au secondaire I.
Ce travail est ainsi l’occasion pour l’étudiant d’enrichir ses compétences dans une visée réflexive, posture essentielle pour l’exercice de la profession enseignante aujourd’hui.
Le mémoire professionnel: une pièce maîtresse de la formation
Parce que le mémoire professionnel constitue une pièce maîtresse de la formation, la Filière Secondaire I souhaite valoriser ces travaux par leur diffusion. Il s’agit de résumés de travaux de mémoire professionnel réalisés dans le cadre du Master en enseignement pour le degré secondaire I de la HEP Vaud. Ces résumés ont été rédigés par des étudiants qui ont accepté de voir leurs réflexions partagées avec un plus large public. Une sélection a été faite sur les bases des résultats obtenus dans le cadre de la défense du mémoire.
Trois mémoires résumés dans un document
Les trois mémoires résumés dans le document ci-dessous sont les suivants:
-
La compréhension de la numération par les élèves du secondaire I
par Anouk André et Laurent Potterat -
Pourquoi les enseignants se lèvent-ils le lundi matin? Étude sur l’engagement organisationnel des enseignants du secondaire I
par Nicolas Cherpillod -
La compréhension des enjeux de la guerre froide à travers le média du jeu vidéo, Les représentations vidéo-ludiques du totalitarisme et de l’invasion soviétique au service d’un scénario pédagogique
par Rémi Schaffter
Le contenu des résumés appartient aux auteurs qui peuvent être contactés grâce aux adresses e-mail indiquées sur les pages introductives de chaque texte.
Pour aller plus loin
Vous pouvez également télécharger le mémoire d'Aurélie Schaller et Yves Utiger qui a obtenu le prix du meilleur mémoire secondaire I lors de la cérémonie de remise des diplômes 2015: «L’effet Big Brother. Le tutorat au service d’élèves de 9H: quels impacts sur la motivation pour l’apprentissage de l’allemand?»