L’école et les classes populaires: de la recherche à l’action
Dernière mise à jour le 17 mai 2016
Le 7 septembre prochain, l'UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, en partenariat avec l'équipe du GReSTE, organise une journée d'étude sur le thème "l'école et les classes populaires". Cette journée sera rythmée par une suite d'interventions et clôturée par une table ronde.

Si depuis les 1980 la pertinence de notions comme celles de «classes sociales» ou de «classes populaires» est mise en doute pour analyser nos sociétés perçues comme de plus en plus «atomisées» et «individualistes», de nombreuses recherches contribuent cependant à décrire et à mesurer les inégalités scolaires entre classes sociales.
Par ailleurs certains travaux sont spécifiquement consacrés à l’école et à ses rapports avec les «classes populaires» et s’inscrivent généralement dans une tradition de critique tout en renouvelant les modes d’investigation, privilégiant les enquêtes de terrain et les méthodes qualitatives.
Une journée sous le signe du dialogue
Cette journée d’étude, organisée par l’équipe du GReSTE (Groupe de Recherche Sociologique sur le Travail à l’Ecole aura comme objectif de réunir des chercheurs qui traitent la question des inégalités sociales dans le domaine éducatif, et de les faire dialoguer avec des chercheurs qui travaillent sur le traitement des classes populaires par les institutions publiques (école, institutions sanitaires, dispositif d’encadrement des familles ou de traitement de la pauvreté, etc.).
Rythmée par une suite d’interventions et clôturée par une table ronde, la journée d’étude sera l’occasion de mettre en synergie des travaux de recherche menés dans le contexte romand et d’identifier les possibilités et difficultés de transfert entre travaux de recherche et pratiques de terrain, dès lors que les chercheurs sont engagés dans des mission de formation de praticiens (enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, etc.).
La journée est ouverte à tous, sur inscription. Les étudiants de la HEP Vaud inscrits dans les programmes de Master Secondaire 1, Master en enseignement spécialisé, MASPE et MAS Secondaire 2, sont invités à assister aux conférences et à la table ronde de l’après-midi, dans le cadre de leur rentrée en formation.
Programme
08h30 - 09h00 Café accueil à la Parenthèse
09h00 - 09h15 Guillaume Vanhulst // Introduction
09h15 - 09h30 Philippe Losego // Présentation de la journée
09h30 - 10h15 Héloïse Durler // "Des petites choses que vous pouvez
faire avec vos enfants" : orienter les pratiques éducatives
des familles populaires.
10h15 - 11h00 Christophe Delay // "Les orientations juvéniles à la fin de
l'école obligatoire : quel poids des trajectoires scolaires,
des socialisations familiales et des interactions avec
les enseignants?"
11h00 - 11h30 Pause café
11h30 - 12h15 Lorraine Odier Da Cruz // "Le soutien aux parents et la
production d'idéaux parentaux socialement situés"
Buffet à la Parenthèse
Après-midi à l'Aula des Cèdres en conjonction avec la Rentrée académique des Filières MS1, MS2, PS
13h30 - 13h45 Cyril Petitpierre // ouverture de la rentrée académique
14h00 - 14h45 Lise Gremion // "La face sombre de l'Effet Matthieu.
Le cumul des désavantages des enfants des familles
socialement les plus vulnérables"
14h45 - 15h30 Jean-Paul Payet // École et familles défavorisées :
quel "monde commun"?
15h30 - 16h00 Pause café
16h00 - 17h00 Table ronde : de la recherche à l'action?
Participants-e-s : Jean-Pierre Tabin, Georges Felouzis,
Gaële Goastellec et Philippe Longchamp
Informations pratiques
Mercredi 7 septembre 2016
HEP Vaud – Av. de Cour 33
1007 Lausanne
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices