HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Difficultés des élèves en mathématiques: les apports de la didactique

Dernière mise à jour le 28 août 2015

Dans le cadre du cycle de conférences sur la dyscalculie, Jacinthe Giroux, Professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, s'exprimera sur: "Les difficultés des élèves en mathématiques: les apports de la didactique". Rendez-vous le jeudi 1er octobre 2015 à 17h15, en salle C33-229.

La conférence vise à caractériser la contribution de la didactique des mathématiques à la compréhension des difficultés d’apprentissage en mathématiques, et à situer cette contribution dans le portrait plus général des disciplines qui en font l’étude. Ce point de vue didactique repose sur une prise en compte de la spécificité des savoirs et des caractéristiques des situations dans lesquelles se manifestent les difficultés. Il permet de prendre la mesure des défis auxquels autant les chercheurs que les enseignants sont confrontés pour stimuler l’apprentissage des élèves identifiés en difficulté d’apprentissage.

Quelques mots de l'auteure sur la conférence

"Nous appuyant sur une recherche en cours, nous exposerons les fondements d’une approche didactique pour l’investigation des connaissances d’élèves dans quatre domaines mathématiques: nombre et structures additives, structures multiplicatives, numération décimale et rationnelle. Nous présenterons également les différents instruments élaborés pour cette investigation.

Cette approche, qui s’inscrit dans une perspective dynamique des connaissances, donne lieu à des instruments qui ouvrent sur une analyse croisée des conduites mathématiques d’un même élève à différentes tâches plutôt qu’une évaluation statique par tâche. Ils visent également à outiller les enseignants sur le plan didactique pour interagir avec les élèves. Des interactions types, auxquelles a donné lieu l’expérimentation des instruments, seront aussi schématisées et discutées."

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page