Contrôler le travail des enseignants: quel rôle pour les directions ?
Dernière mise à jour le 2 avril 2014
Monica Gather Thurler, membre senior du LIFE (Laboratoire Innovation-Formation-Education) de l’Université de Genève et Olivier Maulini, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, responsable du LIFE, interviendront le 29 avril à la HEP Vaud lors d'une conférence-débat sur le rôle des directions dans le contrôle du travail des enseignants.
La question du contrôle du travail des enseignants est forcément politique, voire idéologique. Elle a plutôt mauvaise presse dans le milieu scolaire, là où les enseignants – et parfois aussi les cadres – ont tendance à revendiquer de l’autorité sur les autres et de l’autonomie pour eux-mêmes. En même temps, la quête d’efficacité et l’obligation de rendre des comptes peuvent mettre les professionnels en tension entre les règles formelles à respecter et des résultats mesurables à atteindre.
Cette double contrainte plaide peut-être pour la professionnalisation du métier d’enseignant: davantage de pouvoirs, de savoirs, de responsabilités et/ou de marge de manœuvre pour les praticiens. Mais elle oblige aussi à interroger les formes de contrôle qui peuvent contribuer au développement des compétences professionnelles comme au meilleur fonctionnement de l’institution scolaire... donc le rôle des directions dans l’orientation des pratiques et leur attestation.
Les intervenants
Monica Gather Thurler, professeure retraitée, membre senior du LIFE (Laboratoire Innovation-Formation-Education) de l’Université de Genève
Olivier Maulini, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, responsable du LIFE
Informations pratiques
Mardi 29 avril 2014
14h15 - 17h à l'Auditoire C33-229
Avenue de Cour 33bis
Lausanne
Entrée libre, mais inscription obligatoire
Délai d’inscription: 15 avril
Inscriptions
Renseignements
La conférence sera suivie d’un apéritif.