Recherche

Formations Open Science

Tout au long de l’année, le Pôle Open Science propose des formations concernant les thématiques en lien avec l'Open Science.

Formations en présentiel à Cour 33 - automne 2024

  • MonOApoly - un jeu pour se familiariser avec la publication d'articles Open Access 
    Mercredi 9 octobre 2024, salle à confirmer, 12h00, durée env. 1h30 

  • Les évolutions de l'évaluation de la recherche - le CV narratif 
    Lundi 4 novembre 2024, salle à confirmer, 12h30, durée env. 1h

  • Ressources éducatives libres: utiliser, créer, partager 
    Jeudi 21 novembre 2024, salle à confirmer, 12h30, durée env. 1h

  • Planifier sa gestion des données de la recherche 
    Mercredi 4 décembre 2024, salle à confirmer, 12h30, durée env. 1h

 

Public cible

Chercheuses et chercheurs de la HEP Vaud.

Inscriptions

Les formations du Pôle Open Science sont gratuites et ne nécessitent aucun prérequis.

Descriptifs des formations

MonOApoly – un jeu pour se familiariser avec la publication Open Access 

Mercredi 9 octobre 2024, 12h00, en présentiel, durée env. 1h30

Objectifs de la formation

Apprendre à vous repérer dans le paysage de la publication d'articles scientifiques en libre accès et comprendre les différentes options et modèles Open Access proposées par les éditeurs. Savoir comment se conformer aux politiques des institutions et des bailleurs de fonds et, finalement, comprendre les conditions de diffusion d'un article dans les dépôts institutionnels ou archives ouvertes.

Programme

  • Introduction au jeu et éléments théoriques sur la publication Open Access, notamment un rappel des définitions des voies et couleurs de l'Open Access (environ 30 min.)
  • Session de jeu en équipes (environ 45 min.)
  • Bilan, questions et discussion

 


Les évolutions de l'évaluation de la recherche - le CV narratif 

Lundi 4 novembre 2024, 12h30, en présentiel, durée env. 1h. Formation donnée conjointement avec le Grants Office

Objectifs de la formation

Comprendre les évolutions de l’évaluation de la recherche, notamment l’expansion des critères et les nouveaux outils, en particulier le CV narratif.

Programme

  • Evaluation de la recherche: évolutions récentes, nouveaux critères
  • Etat des lieux de la réforme de l’évaluation de la recherche (CoaRA)
  • CV narratif: présentation et contexte FNS
  • Questions et discussion

 


Ressources éducatives libres : utiliser, créer, partager 

Jeudi 21 novembre 2024, 12h30, en présentiel, durée env. 1h

Objectifs de la formation

Comprendre les principes fondamentaux des ressources éducatives libres (REL) et connaître les possibilités de partage de vos ressources éducatives selon les principes de l’Open Science.  

Programme

  • Introduction aux principes fondamentaux des REL, leur création, leur utilisation, et les avantages qu'elles offrent pour un apprentissage accessible et collaboratif
  • Présentation d'exemples concrets et d'outils
  • Présentation du dépôt SwitchOER 

 


Planifier sa gestion des données de la recherche

Mercredi 4 décembre 2024, 12h30, en présentiel, durée env. 1h 

Objectifs de la formation

Apprendre les bases de la gestion des données de la recherche, avec un accent sur la planification, pour gagner en efficacité tout au long du cycle de vie du projet de recherche.

Programme

  • Étapes du cycle de vie des données de recherche
  • Data management plan: utilité et exigences des bailleurs de fonds
  • Exemples de Data management plans
  • Astuces concernant la planification de la gestion des données de la recherche
  • Questions et discussion

 


Formations sur mesure

Le Pôle Open Science se tient à disposition pour organiser des formations personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chercheuse ou chercheur ou d’une UER, par exemple sur les thèmes suivants:

  • publication en open access
  • financement de l’open access
  • revues open access
  • utilisation du dépôt HEP Vaud ORFEE
  • gestion des données de la recherche
  • plan de gestion des données de la recherche
  • publication des données de la recherche
  • licences creatives commons et droit d’auteur
  • ressources éducatives libres
  • évaluation de la recherche
  • Identifiant ORCID
  • autres

Pour toutes demandes de formation ou questions, n'hésitez pas à contacter le Pôle Open Science: openscience(at)hepl.ch