HEP VAUD
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Omara Sansegundo Moreno

Dernière mise à jour le 18 mai 2022

Assistante diplômée en Pédagogie et en Psychologie Sociale

Après ma formation dans le domaine de la Pédagogie (Faculté d'Éducation, Université de Murcia, Espagne) et de la Psychologie sociale (Faculté de Psychologie, Université de Murcie, Espagne), J'ai travaillé en tant que collaboratrice scientifique au sein du Service Handicap et Santé Communautaire de 2013 à 2015 à l’Université de Murcia (Espagne). En parallèle, j'ai travaillé dans le service de pédagogue spécialisée en participant à la modification des programmes d’élèves ayant recours à des besoins éducatifs spéciaux et/ ou des troubles du comportements.

Depuis 2018, je suis assistante doctorante au sein de la HEP Vaud et membre du LASALé. J'ai aussi rejoint l’Institut des Études Genre à l'UNIGE et l’Unité de recherches Migrations et société (URMIS) à l’Université de Nice.

Coordonnées

Email: omara.sansegundo-moreno(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 58
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Doctorante en sociologie en cotutelle de thèse sous direction de Catherine Blaya (Université Côte d'Azur - Nice) et la co-direction de Delphine Gardey (Université de Genève). Titre du projet de thèse "La cyberhaine à travers une perspective
    intersectionnelle. L’implication des jeunes filles et jeunes garçons en France
    Hétérogénéité des expériences"
  • Assistante de Delphine Odier-Guedj pour des recherches en lien avec le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALé)
  •  Co-présidente de l'Association des Assistant·e·s de la HEP (AdA HEP)

Externes:

  • Membre du groupe de recherche "Éducation Jeunesse Altérité". URMIS - Université Côte d'Azur
  • Membre de l'Institut Étude Genre. UNIGE

Enseignements

Formation de base

Ma thèse a l’intention d’approfondir, à travers une approche intersectionnelle, la question de la cyberhaine à l’encontre de minorités ethniques et de religions spécifiques chez les jeunes habitants en France, âgé·es de 13 à 17 ans. Premièrement nous allons analyser les profils hétérogènes des filles exposées, victimes et auteures de cyberhaine, puis d’identifier les différences avec le sous-groupe de garçons, ainsi que le vocabulaire stéréotypée et les stratégies discursives employées dans les messages et commentaires haineux en ligne. Deuxièmement nous allons étudier l’usage du numérique des jeunes files et jeunes garçons, mettant l’accent sur l’acquisition et le développement genré de compétences numériques pour gérer les mauvaises expériences en ligne.

Publications essentielles

2021

Sansegundo Moreno, O., et Lambert, J.-L. (2021, mars). Entre spécifique et spécialisé, ou lorsque la prescription néglige l'individualité. L'étude "Le Repuis j'y tiens" et les causes de décrochage en formation professionnelle spécialisée. Communication présentée à Colloque international Le "allicanes" face aux "nouvelles" problématiques éducatives à l'école: enjeux tensions & controverses, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5296

2020

Blaya, C., & Sansegundo Moreno, O. (2020). Violencia en las escuelas de Francia : actualisation de las políticas públicas. In A. Furlán & N. E. Ochoa (Eds.), Investigando sobre la convivencia y la violencia en las escuelas (Vol. 3, pp. 14-16).

Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l'école: une histoire de sens? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, "3 Novembre 2020", 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588

2019

Blaya, C., Audrin, C., Sansegundo Moreno, O., et Trieu, S. (2019). Pratiques digitales, prises de risque, expériences négatives et cyberhaine : le côté sombre de la vie en ligne des jeunes en France. Rapport de l’enquête EU Kids Online auprès des 9-17 ans en France. The London School of Economics and Political Science.

Sansegundo Moreno, O. (2019). « Le Repuis, j’y tiens ! » Comprendre les causes du décrochage en formation professionnelle spécialisée et viser l’accrochage. UER PS, LASALÉ.

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