HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mélina Salamin

Dernière mise à jour le 6 mars 2023

Professeure HEP associée en pédagogie spécialisée

Titulaire d’un Bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée suivi d’un Master en enseignement spécialisé, j’ai exercé en tant qu’éducatrice puis enseignante spécialisée. J'ai ensuite repris le chemin de l’Université de Fribourg pour m’engager dans la recherche et l’enseignement tertiaire. Mon parcours s’est poursuivi au Centre suisse de pédagogie spécialisée où j’étais responsable des éditions SZH/CSPS francophones, puis de la Revue suisse de pédagogie spécialisée et chargée de projet. En parallèle, j’ai terminé et obtenu mon doctorat (2020).

Ma thèse a porté sur la promotion des compétences professionnelles des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Je me suis intéressée au rôle de la technologie dans ce processus comme soutien cognitif et métacognitif. Mes intérêts de recherche portent sur la conception participative de dispositifs d’apprentissage promouvant la participation sociale des apprenant·e·s, essentiellement celles et ceux qui présentent une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que la détermination de leur profil de compétences en vue de les développer. 

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER pédagogie spécialisée)
  • Membre du conseil des formateurs de l'UER PS
  • Encadrement et évaluation de travaux de mémoire (Bachelor et Master)

Externes:

  • Chargée d'enseignement à l'Université de Fribourg
  • Membre du Conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire

  • BP43MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master en enseignement spécialisé

  • MAES1PRA: Démarche de planification en enseignement spécialisé (co-responsable avec Sylvain Périchon)
  • MAES1INT: Séminaire d'intégration (MAES12STA: référente de pratique)
  • MAES1DIV: cours "Connaître la diversité des élèves - Les élèves ayant un TSA"
  • MAES2REC: Séminaire en lien avec le cours "Démarches et fondements de la recherche en pédagogie spécialisée"
     

Master en pédagogie spécialisée

  • MASPE23: cours "Développer l'autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle"

Formation continue

  • Accueillir un élève avec un trouble du spectre de l'autisme dans sa classe: de la compréhension à l'intervention
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page