Projets de recherche de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales
Dernière mise à jour le 2 avril 2015
L'UER Didactiques des sciences humaines et sociales présente ses projets de recherche.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud.
DESCRIPTIF
Ce projet a pour but d’étudier les processus de secondarisation ainsi que leurs conditions de réalisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales. Par « secondarisation », nous entendons la capacité à passer d’une production spontanée et liée au contexte (écrite ou orale) à une production qui renvoie au texte du savoir, autrement dit à une production qui se détache de la situation d’interaction dans laquelle elle a pris forme.
La méthodologie de recherche retenue s’inspirera d’un dispositif, appelé lesson study dans le monde anglo-saxon, qui a pour but le développement professionnel des enseignants. En effet, il s’agit d’une démarche qui vise à construire collectivement une leçon, l’analyser, la modifier, l’enseigner à nouveau. Au bout du processus, le groupe d’enseignants diffuse le travail effectué autour de la leçon qui a fait l’objet de l’étude.
Chaque étape sera enregistrée et fera l’objet, dans un second temps, d’une analyse fine des interactions. Seront notamment analysées les productions réalisées par les élèves ainsi que les plans de leçons.
La recherche se déroulera sur cinq ans au total. L’idée est de mettre en place progressivement différents groupes disciplinaires dans différents degrés de la scolarité obligatoire (cycle 1, cycle 2, cycle 3).
EQUIPE DE RECHERCHE
Sandrine Breithaupt (HEP-Vaud), Carole-Anne Deschoux (HEP-Vaud), Etienne Honoré (HEP-Vaud), Alain Pache (HEP-Vaud)
DEBUT DU PROJET
Août 2014
FIN DU PROJET
Juillet 2019
DESCRIPTIF
Ce projet explore des processus d'enseignement-apprentissage favorisant le développement de la pensée systémique chez des élèves de l'école obligatoire, dans le cadre de l'éducation au développement durable. L'étude inclut le développement et l'analyse de séquences didactiques (inter)disciplinaires.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Philippe Hertig (HEP Vaud), Alain Pache (HEP Vaud), Etienne Honoré (HEP Vaud), Maria Brulé (HEP Vaud), Daniel Curnier (HEP-Vaud), Sveva Grigioni Baur (HEP-Vaud), Jean-Christophe Decker (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud), Denis Leuba (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
août 2011
FIN DU PROJET
juillet 2016
DESCRIPTIF
Tenue d'une chronique mensuelle sur la didactique de l'histoire dans les "Cahiers pédagogiques". Développement et évaluation de scénarios pédagogiques construits autour de situations historiques reconstituées par les participants au moyen d’échanges recourant à un outil de microblogging tel Twitter.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Lyonel Kaufmann (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
août 2009
FIN DU PROJET
juillet 2013
DESCRIPTIF
Ce projet étudie les contributions des disciplines de sciences sociales (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) à l’éducation au développement durable. Dans une visée de formation du citoyen, les élèves construisent des savoirs disciplinaires et les mobilisent en situation de débat.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Philippe Hertig (HEP Vaud), Alain Pache (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
septembre 2007
FIN DU PROJET
février 2012
DESCRIPTIF
Cette recherche explore les enjeux didactiques et méthodologiques de l'usage de l’image fixe ou animée dans les disciplines scolaires des sciences humaines et sociales. Elle combine une approche sémiologique de l'image avec une réflexion sur les usages de l'image en classe.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Philippe Hertig (HEP Vaud), Christine Fawer Caputo (HEP Vaud), Jean-Benoît Clerc (HEP Vaud), Nicole Durisch Gauthier (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
août 2006
FIN DU PROJET
juillet 2013
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales