Didactiques des sciences humaines et sociales
Ce projet explore les processus de secondarisation dans l'enseignement des sciences humaines et sociales, en se basant sur le lesson study pour le développement professionnel des enseignants. Sur cinq ans, il analyse les interactions et les productions des élèves à différents niveaux de la scolarité obligatoire.
Ce projet a pour but d’étudier les processus de secondarisation ainsi que leurs conditions de réalisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales. Par « secondarisation », nous entendons la capacité à passer d’une production spontanée et liée au contexte (écrite ou orale) à une production qui renvoie au texte du savoir, autrement dit à une production qui se détache de la situation d’interaction dans laquelle elle a pris forme.
La méthodologie de recherche retenue s’inspirera d’un dispositif, appelé lesson study dans le monde anglo-saxon, qui a pour but le développement professionnel des enseignants. En effet, il s’agit d’une démarche qui vise à construire collectivement une leçon, l’analyser, la modifier, l’enseigner à nouveau. Au bout du processus, le groupe d’enseignants diffuse le travail effectué autour de la leçon qui a fait l’objet de l’étude.
Chaque étape sera enregistrée et fera l’objet, dans un second temps, d’une analyse fine des interactions. Seront notamment analysées les productions réalisées par les élèves ainsi que les plans de leçons.
La recherche se déroulera sur cinq ans au total. L’idée est de mettre en place progressivement différents groupes disciplinaires dans différents degrés de la scolarité obligatoire (cycle 1, cycle 2, cycle 3).
Août 2014
Juillet 2019