Oral et oralités: articuler objets, méthodes, contextes
5 décembre 2016
Journée d'étude sur les didactiques de l'oral.
Cette journée d’étude, organisée dans le cadre d’une collaboration entre la HEP Vaud et l’Association internationale en Didactique du français, est entièrement consacrée à l’enseignement de l’oral. «OVMI (Objet Verbal Mal Identifié)» (Halté, 2005), «fantôme omniprésent» (Nonnon, 1992), «objet bon à tout faire» (de Pietro & Wirthner, 1998), «aux contours ous et labiles» (Dolz et Gagnon, 2008), l’oral a été et demeure encore un objet d’enseignement controversé: sa présence et son traitement dans la classe de langue font l’objet de maints désaccords entre les spécialistes du domaine. Les situations d’oral préconisées pour l’enseignement présentent parfois des actes de parole, des genres de textes, des situations de la vie quotidienne. En outre, bien que l’on valorise l’usage d’une méthodologie souple et adaptable et le recours à des modèles mixtes, la place de l’écrit, le traitement de la norme et des variétés sont loin de faire consensus. Et, encore aujourd’hui, malheureusement, il existe peu de travaux documentant les pratiques d’enseignement-apprentissage de l’oral. Lire plus
La poésie à la rencontre des élèves
23 mars 2016
La HEP Vaud s’associe au «Printemps de la poésie» et vous convie à une table ronde sur l’actualité de cet art et de cette pratique à l’école. Nous commençons par ce biais à nous interroger sur une didactique de la poésie dans le parcours scolaire en Suisse romande. Lire plus
Migration et diversité: réponses de la méthode biographique
16 mars 2016
Muriel Molinié, professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle à Paris, donne une conférence sur le thème de la migration et de la diversité
Revendiquant ses filiations à la fois avec la sociologie clinique (récit de vie/de migration), le courant d’histoires de vie en formation et celui de la sociodidactique du plurilinguisme (biographies langagières), la méthode biographique inspire aujourd’hui un ensemble d’éducateurs, d’enseignants et de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en récits et en actes. Lire plus
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales