HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Maude Loi Zedda

Dernière mise à jour le 8 février 2024

Docteure en Sciences de l'éducation, professeure associée en accompagnement au changement dans les métiers de l’enseignement, spécialisée en administration scolaire, psychologie organisationnelle et développement professionnel

Après avoir achevé un bachelor en enseignement préscolaire et primaire à la HEP Vaud ainsi qu'un master en sciences et pratiques de l'éducation à la HEP Vaud et à l'Université de Lausanne, j'ai réalisé une thèse de doctorat dans le champ de l'administration scolaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal. Cette thèse, intitulée Résistance au changement des directeurs d'établissement d'enseignement: Relations avec leur sentiment d'efficacité personnelle lié au travail et leur leadership transformatif, s'intéressait à la méconnaissance des relations entre le sentiment d'efficacité personnelle lié au travail, le leadership transformatif et la disposition à résister au changement.

Mes recherches et projets en cours sont disponibles à cette adresse: https://www.researchgate.net/profile/Maude-Loi-Zedda

Coordonnées

Email: maude.loi-zedda(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 32
Bureau: B21-635
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-635 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure associée
  • Chargée d'enseignement au sein de l'UER AGIRS

Externes:

  • Membre du conseil d'administration de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration scolaire (ADERAE)
  •  Coresponsable de l'équipe thématique Direction et leadership inclusif du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)

Publications

sous presse

Loi Zedda, M., Frenette, E., Thibodeau, S., et Forget, P. (sous presse). Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : Adaptation transculturelle en contexte québécois de la Resistance to Change scale (RTC). Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Frenette, E., & Forget, P. (in press). Self-efficacity related to work and transformative leadership of school Principals as explanatory factors for dispositional resistance to change. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy.

2023

Bapst, M., Court Urzelai Intza, L., Loi Zedda, M., Oppliger, S., Martin, B., et Pidoux, M. (2023, juin). Développement du pouvoir d’agir en gestion de classe: Élaboration d’un dispositif de formation. Poster présenté à Congrès SSRE/SSFE: « Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement » Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6775

Hadchiti, R., & Loi Zedda, M. (2023, July). The MRPP model: a support for school principals. Paper presented at the 18th European Congress of Psychology (ECP 2023), Brighton, United Kingdom.

Hadchiti, R., et Loi Zedda, M. (2023, mai). Dessine-moi le profil des futures directions d’établissements scolaires ! Communication présentée à C. Letor, A. Gélinas-Proulx, M. Basque, M. Loi Zedda, A. Villeneuve, A. Huot et E. Poirel (Responsables), Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque de l’ADERAE). 90e Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/553/c

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., et Frenette, E. (2023, mai). Relations entre la solitude des directions d’école et leur disposition à résister au changement. Communication présentée à C. Letor, A. Gélinas-Proulx, M. Basque, M. Loi Zedda, A. Villeneuve, A. Huot et E. Poirel (Responsables), Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque de l’ADERAE). 90e Congrès annuel de l'association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6735

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Frenette, E., et Forget, P. (2023, novembre). Le leadership des directions: facteur intermédiaire dans la relation entre le sentiment d'efficacité personnelle et la résistance au changement. Communication présentée à 44e Session d'études de l'ADMEE Canada, Québec, Canada.

2022

Hadchiti, R., et Loi Zedda, M. (2022, mai). Le Design Thinking, une méthode contribuant à la création de pratiques de bien-être pour les directions d'établissement scolaire en début de carrière. Communication présentée à 9ème Colloque international en éducation (CRIFPE 2022), Montréal, Canada.

Hadchiti, R., et Loi Zedda, M. (2022, mai). Le modèle PRMD: une forme d'accompagnement pour assurer la santé émotionnelle des directions d'établissement scolaire. Communication présentée à 89e Congrès de l'Acfas, Québec, Canada.

Loi Zedda, M., Derighetti, Y., & Cantore, A. (2022). Relationship between mindulness-trait and teachers’ resistance to change. Paper presented at the ECP 2022 - 17th European Congress of Psychology, Ljubljana, Slovenia.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (2022). School principals' Resistance to Change: Relationship to their Self-Efficacy related to Work and Transformative Leadership. Paper presented at the ECP 2022 - 17th European Congress of Psychology, Ljubljana, Slovenia.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., et Frenette, E. (2022). Relations entre l’indice de milieu socio-économique d’établissements d’enseignement québécois et le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail des directeurs de ces établissements d’enseignement. Communication présentée à XXe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Buenos Aires, Argentine.

Loi Zedda, M., et Hadchiti, R. (2022, octobre). La gestion du changement: entre émotions et leadership. Communication présentée à La série des webinaires de l'ADERAE, En ligne, Canada.

2021

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., et Frenette, E. (2021). Relations entre le leadership transformatif des directeurs d’établissement d’enseignement et leur résistance au changement. Communication présentée à 88e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.

2020

Loi Zedda, M. (2020). Résistance au changement des directeurs d'établissement d'enseignement : relations avec leur sentiment d'efficacité personnelle lié au travail et leur leadership transformatif (Doctorat en éducation). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9309/

2019

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (2019). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students. In L. M. S. U. F. o. P. European Federation of Psychologists' Associations (Ed.), Book of Abstracts: XVI European Congress of Psychology (ECP 2019) (2‒5 July, 2019, Lomonosov Moscow State University, Moscow) (pp. 741-742). Moscow, Russia: Moscow University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2932

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., et Frenette, E. (2019). Relations entre le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail de directeurs d’établissement d’enseignement québécois et leur résistance au changement. Communication présentée à 87ème Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/532/c?ancre=12999

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., et Frenette, E. (2019). Relations entre le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail de directeurs d’établissement d’enseignement québécois et leur résistance au changement. Communication présentée à 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.

2018

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Frenette, E., & Forget, P. (2018). A French-Canadian transcultural adaptation of the Resistance to change scale (RTC). Paper presented at the World Congress on Education (WCOE 2018), Dublin, Ireland.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., et Lefebvre, S. (2018). L’estime de soi et le sentiment d’efficacité sociale : des caractéristiques personnelles reliées à la performance scolaire d’étudiants du collégial. Communication présentée à Congrès de la société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.

2017

Desmarais, C., Françoise, D., Dufour, F., et Loi Zedda, M. (2017). La mindfulness comme antécédent de formes positives de leadership et facteur indirect de performance. Communication présentée à Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2397

Gaudreau, N., Frenette, E., & Loi Zedda, M. (2017). Adattamento e validazione italiani della « Scala del senso di autoefficacia degli insegnamenti nella gestione della classe ». Difficoltà di Apprendimento e didattica Inclusiva, 4(4), 9-23. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2398

Loi Zedda, M. (2017). Étapes de la validation transculturelle de l’échelle de disposition à résister au changement (RTC scale). Communication présentée à 22e Colloque des étudiants au doctorat réseau en éducation UQ, Chicoutimi, Canada.

Loi Zedda, M., Desmarais, C., et Françoise, D. (2017). Relation entre la mindfulness (pleine conscience) et la solitude au travail de managers français. Communication présentée à Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, Canada.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., et Forget, P. (2017). Vers une meilleure compréhension de la résistance au changement des directeurs d’école. Sens public, -, 1-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2399

2016

Loi Zedda, M. (2016). Les croyances des étudiants en enseignement préscolaire et primaire et en adaptation scolaire à l’égard des neuromythes. Communication présentée à Caprec 2016, Québec, Canada.

Loi Zedda, M. (2016). Vers une meilleure compréhension de la résistance au changement des directeurs d’école. Communication présentée à Colloque Éducatif Présent ! Université de Montréal, Montréal, Canada.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., et Forget, P. (2016). Étude de l’influence de trois caractéristiques personnelles sur la résistance au changement. Communication présentée à Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Loi Zedda, M., et Tardif, E. (2016). Les croyances des étudiants en enseignement préscolaire et primaire et en adaptation scolaire à l’égard des neuromythes. Communication présentée à Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Université Laval, Québec, Canada.

2015

Forget, P., Thibodeau, S., Huot, A., et Loi Zedda, M. (2015). Perception et déploiement d’une approche d’amélioration continue dans une organisation scolaire. Communication présentée à CIGI 2015, Université Laval, Québec, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2396

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page