HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Malika S. Bapst (Dessibourg)

Dernière mise à jour le 8 septembre 2022

Enseignante au secondaire I de formation (2013) et praticienne formatrice (2017) Doctorante en sciences de l'éducation (formation des enseignants et gestion de classe) (depuis 2014) DAS en enseignement supérieur et technologie de l'éducation (2021)

Enseignante au secondaire I de formation et praticienne formatrice, j’ai enseigné l’anglais, le français et les activités créatrices dans plusieurs établissements du canton de Fribourg. C’est en 2014 que j’ai débuté une thèse de doctorat, au CERF de l’université de Fribourg, traitant de la formation initiale des enseignants du secondaire I en gestion des comportements et leur sentiment d’efficacité personnelle.

Mes activités d’enseignement et de recherche au sein de l’UER AGIRS s’articulent principalement autour de l’analyse de pratique et de la gestion de classe par le biais des séminaires d’intégration, des suivis de travaux de mémoire et de la mise sur pied de l’Association Romande en Organisation et Management par l’Enseignant·e (AROME).

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de l’UER AGIRS
  • Membre de la Filière S1
  • Membre de la Commission des études S1
  • En charge du développement du nouveau plan d’études à 4 disciplines BMS1-4d

Externes:

  • Présidente de l’AROME - Association Romande en Organisation et Management par l’Enseignant·e
  • Experte pour les Examens Fédéraux de Maturité Professionnelle à la Confédération
  • Intervention dans différents cours de l’université de Fribourg (Diagnostique et conseils pédagogiques ; Elèves en difficulté)

Axes et projets de recherche

Je travaille principalement sur les thématiques suivantes:

  • Gestion de classe
  • Gestion des comportements
  • Climat social de la classe
  • Formation initiale des enseignants
  • Sentiment d'efficacité personnelle
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page