Michele Poretti

Collaborateur au rectorat, Professeur HEP associé

Michele Poretti

RC UER DV UER EN

Présentation

Après plusieurs années d’engagement humanitaire au sein du Comité International de la Croix-Rouge et une expérience dans le photojournalisme d’enquête, j’ai conduit pendant 10 ans des recherches sur les pratiques basées sur les droits de l’enfant, en m’intéressant aux perspectives des responsables politiques et des professionnels, ainsi qu’à celles des enfants et des jeunes eux-mêmes. J’ai rejoint la HEP Vaud en 2016. Après avoir assumé la responsabilité de la conduite de la Filière enseignement secondaire I entre 2019 et 2025, je me consacre aujourd’hui entièrement à la formation des enseignant·e·s et à la recherche, en m’intéressant particulièrement aux enjeux d’inclusion et de citoyenneté à l’école.

Thématiques d’enseignement

  • École à visée inclusive
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Épistémologies et méthodologies de la recherche en éducation: recherche qualitative (entretiens, observations, analyse comparée), recherche participative, éthique de la recherche
  • Rôle de la recherche en formation d’enseignants

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP associé, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN) et UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)

Autres

  • Membre du Laboratoire d'analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (Latefa)
  • Membre du Laboratoire international de recherche pour la citoyenneté et l’éthique en contextes scolaire et de formation (LirCitÉ)
  • Interventions régulières dans le cadre de la Maîtrise en droits de l’enfant du Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève
  • Membre du Comité scientifique de la série « Democrazia e scuola », publiée par la Haute école pédagogique du canton du Tessin
  • Mandats pour différents acteurs des politiques locales en Suisse. Thématiques: prise en compte du point de vue des enfants et des jeunes, pratiques numériques des enfants, accueil parascolaire, aménagement des espaces publics, villes inclusives, enfants et familles à l’aide sociale.

Formation académique

  • Doctorat en sciences de la société, mention sociologie, Université de Genève (2018)
  • MAS in Children’s Rights, Université de Fribourg et Institut Universitaire Kurt Bösch (2011)
  • CAS en évaluation des politiques publiques, Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), Université de Lausanne (2008)
  • Master of Arts en économie politique, Université de Fribourg (1992)

Enseignements

Bachelor of Arts en enseignement primaire

  • Pédagogie spécialisée et scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers (2ème année).

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • L’école inclusive dans tous ses états (module interdisciplinaire)
  • Séminaire d’analyse des pratiques professionnelles (2ème année)
  • Méthodologie de la recherche en éducation – séminaire et ateliers dans le cadre de la passerelle MSG-MS1

Master of Advanced Studies et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire II

  • L’école inclusive dans tous ses états (module interdisciplinaire)

MAS PESHEP – Métiers de la formation dans l’enseignement supérieur: conception, accompagnement, recherche, systèmes

  • Recherche en formation d’enseignant·e·s: introduction à la recherche en formation des enseignants; séminaire de recherche en formation des enseignants

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Politiques et pratiques centrées sur les enfants et les jeunes, à l’école et à ses marges (p.ex. parascolaire, travail social, loisirs, pratiques numériques)
  • École à visée inclusive
  • Enjeux de citoyenneté à l’école
  • Enjeux et défis des formations à l’enseignement: pilotage, pédagogies, interdisciplinarité

Liens personnels

Liens recommandés