HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

ISSEP 2023

Retour sur le colloque ISSEP 2023 - English below

Comment enseigner les bases de l’intelligence artificielle aux élèves de tous âges? Quelles sont les difficultés auxquelles les élèves font face lorsqu’ils apprennent à programmer et comment les aider à les dépasser? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les participantes et participants du colloque ISSEP 2023 se sont intéressés.

Ce colloque se veut un forum d’idées et de réflexions sur l’avenir de l’enseignement de l’informatique. La prochaine édition aura lieu à la fin du mois d’octobre 2024 à Budapest, en Hongrie.

Le colloque ISSEP 2023 de recherche sur l’enseignement de l’informatique à l’école s’est tenu du 23 au 25 octobre 2023 à la HEP Vaud et a rencontré un succès significatif. Organisé par l’Unité d’enseignement et de recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (UER MI), en partenariat avec l’edu-i-day de la Société Suisse pour l’Informatique dans l’Enseignement (SVIA/SSIE/SSII), ce colloque a soutenu l’objectif du plan d’intentions 2022-2027 de la HEP Vaud visant à renforcer l’éducation numérique.

ISSEP 2023 en chiffres
Plus de 80 chercheurs de 17 pays, ainsi qu’une trentaine d’enseignants se sont rassemblés à la HEP Vaud. Trois conférencières et conférenciers principaux de renom, Lauren Margulieux de la Georgia State University, Shuchi Grover de Looking Glass Ventures et Helmut Schauer de l'Université de Zurich ont abordé des enjeux clés de l’enseignement de l’informatique.

Des ateliers innovants
Trois sessions d’ateliers ont exploré de nouvelles approches pour enseigner l’informatique à l’école, couvrant des domaines tels que la robotique éducative, la fabrication 3D, les concours d’informatique et l’intelligence artificielle, suscitant de riches discussions.

La relève scientifique au rendez-vous
Les jeunes chercheuses et chercheurs ont eu une place importante, avec plus de la moitié des trente articles de recherche provenant de doctorantes et doctorants en didactique de l’informatique. Des figures éminentes telles que la Professeure Valentina Dagienė de l’Université de Vilnius, fondatrice du concours international Castor Informatique, ou le Professeur Gerald Futschek de la TU Wien ont également contribué.

Intelligence artificielle (IA), fondements et éducation
L’IA a représenté un thème central. Les débats ont porté sur l’enseignement des bases de l’IA à l’école et ont remis en question l’opportunité d’enseigner des technologies spécifiques, étant donné leur obsolescence rapide. En revanche, les fondements de l’informatique, stables depuis 50 ans, ont été identifiés comme des éléments clés pour des apprentissages durables. Les questions de genre ont également été largement présentes dans les débats.

www.issep2023.hepl.ch

English version

A look back at the ISSEP 2023 conference

How can the basics of artificial intelligence be taught to pupils of all ages? What difficulties do students face when they learn programming, and how can they be helped to overcome them? These are just some of the questions addressed by participants at the ISSEP 2023 conference.

ISSEP 2023, the 16th International Conference on Informatics in Schools, was held from 23 to 25 October 2023 at the University of teacher education in Lausanne (HEP Vaud) and was a great success. Organised by the Media, Digital Use and Informatics Didactics Teaching and Research Unit (UER MI), in partnership with the edu-i-day of the Swiss Society for Informatics in Education (SVIA/SSIE/SSII), the conference supported the objective of HEP Vaud's 2022-2027 intentions plan to strengthen digital education.

The conference provided a forum for ideas and reflection on the future of informatics education. The next edition will take place at the end of October 2024 in Budapest, Hungary.

ISSEP 2023 in figures
More than 80 researchers from 17 countries and around 30 teachers gathered at HEP Vaud. Three renowned keynote speakers, Lauren Margulieux from Georgia State University, Shuchi Grover from Looking Glass Ventures and Helmut Schauer from the University of Zurich addressed key issues in informatics education.

Innovative workshops
Three workshop sessions explored new approaches to teaching informatics in schools, covering areas such as educational robotics, 3D printing, informatics competitions and artificial intelligence, sparking rich discussions.

The next generation of scientists
Young researchers played an important role, with more than half of the thirty research papers coming from doctoral students in informatics didactics. Eminent figures such as Professor Valentina Dagienė of Vilnius University, founder of the Bebras International Challenge on Informatics and Computational Thinking, and Professor Gerald Futschek of the TU Wien also contributed.

Artificial intelligence (AI), foundations and education
AI was a central theme. Discussions focused on teaching the basics of AI in schools, and questioned the appropriateness of teaching specific technologies, given their rapid obsolescence. On the other hand, the foundations of informatics, which have been stable for 50 years, were identified as key elements for sustainable learning. Gender issues also featured prominently in the debates.

www.issep2023.hepl.ch

Contact

UER MI - Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
Avenue de Sévelin 46
1004 Lausanne
uer-mi(at)hepl.ch
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page