HEP VAUD
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Leçons probatoires pour un poste de professeur HEP ordinaire

Dernière mise à jour le 3 juillet 2020

2 candidats devaient donner une leçon probatoire à la HEP Vaud ce 16 mars pour le poste de professeur HEP ordinaire dans le champ de la continuité et des alliances éducatives pour les élèves à besoins particuliers. Ces leçons, ouvertes à toutes et tous, seront reportées.

Actuellement, la procédure comporte une leçon publique de 30 minutes, ouverte à toutes et tous, suivie de 15 minutes de questions sur la thématique abordée.

La leçon probatoire a pour objet la présentation d’un thème lié à des travaux récents conduits par la candidate ou le candidat. La commission de présentation y assiste.   

Favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers en bâtissant des alliances éducatives? Oui, mais comment? 

Dans le cadre d’une école du 21e siècle où l’ensemble du personnel scolaire est invité à collaborer de manière interdisciplinaire avec la famille et les communautés, les alliances éducatives offrent une alternative puissante pour lever les barrières à l’apprentissage, au bien-être et à la socialisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Toutefois, sur quels fondements bâtir ces alliances? Quels valeurs et principes devons-nous partager pour passer à l’action ensemble et favoriser des actions communes pour la réussite de tous les élèves? Ce cours amènera les futures enseignantes et futurs enseignants à se questionner sur l’importance de collaborer et sur l’opérationnalisation des alliances éducatives.

Delphine Odier-Guedj a commencé sa carrière comme institutrice à Paris (français langue seconde et éducation spécialisée). Elle a ensuite travaillé en tant que Professeure à l'Université du Québec à Montréal au Canada pendant 12 ans avant d'arriver à Monash University en Australie en janvier 2019 où elle continue à former les enseignantes et enseignants en formation initiale et continue.  Les travaux qu’elle a conduits internationalement s'appuient sur des recherches qui donnent la parole aux participantes et participants (élèves, enseignantes et enseignants, famille notamment) pour co-construire des collaborations solides en vue de favoriser la réussite scolaire et éducative. Ses enseignements portent sur les thématiques du soutien des interactions en classe, des pédagogies universelles (inclusives) et des modalités de collaboration.

Les alliances éducatives face aux «besoins éducatifs particuliers (BEP)»

La troisième séance du cours «Inégalités scolaires: enjeux et stratégies d’intervention» se focalise sur le nouveau paradigme éducatif pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Après avoir apporté quelques définitions des BEP et des principes de l’école inclusive, la séance se centrera sur le rôle et le fonctionnement des «alliances éducatives». Les points de force et de faiblesse de cette nouvelle approche seront discutés. 

Alessandro Bergamaschi (Phd) est maître de conférences en sociologie de l’éducation. Il enseigne à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Nice où il est en charge des formations sur le climat scolaire à destination des enseignants du degré primaire et secondaire. Ses activités de recherche, menées au sein de l’Unité de recherche CNRS «Migrations et société», portent sur les violences ethnicisées en milieu scolaire et le rôle de l’école dans la prévention des attitudes xénophobes chez les jeunes.

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