HEP VAUD
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Sociologie de l'éducation et formation des enseignants contre les inégalités: à quelles conditions?

Dernière mise à jour le 17 août 2021

Dans le cadre du colloque "Former contre les inégalités" qui a lieu à la HEP Vaud, Marie Duru-Bellat donnera une conférence publique sur le thème: "Sociologie de l'éducation et formation des enseignants contre les inégalités: à quelles conditions?", le mercredi 8 septembre 2021 de 18h à 19h30, à l'auditoire C33-229.

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Avant de rejoindre Science-Po Paris, Marie Duru-Bellat a longtemps été professeure de sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne (1984-2007) et une personnalité importante de l’IREDU, le premier des grands laboratoires de sciences de l’éducation en France, pionnier notamment dans l’usage des méthodes statistiques et économétriques en éducation. Après des travaux sur l’orientation scolaire, elle est devenue une spécialiste de l’étude des inégalités scolaires. Si elle s’est fait connaître du grand public grâce à ses travaux sur les inégalités de genre, elle contribue essentiellement à déconstruire la notion de mérite et à questionner le caractère démocratique du système éducatif français, grâce à sa grande connaissance des politiques éducatives au niveau international. Ses plus récents ouvrages: La tyrannie du genre (2017) et L’école peut-elle sauver la démocratie ? (2020, avec F. Dubet).

Une conférence axée sur les inégalités

Alors que la sociologie se targue volontiers de "défataliser", selon l’expression de Bourdieu et Passeron, les chercheurs qui ont eu à en présenter les résultats aux enseignants (ou aux élèves) n’ont pas pu ne pas percevoir combien ceux-ci pouvaient au contraire convaincre d’un déterminisme sociologique écrasant, susceptible d’alimenter un certain fatalisme. Comment déjouer ce risque? Certaines façons (honnêtes!) de présenter les résultats et leur construction peuvent être mobilisées. Mais plus fondamentalement peut-être, la perspective sociologique doit nécessairement s’ouvrir aux éclairages et aux résultats d’autres disciplines qui éclairent soit la dimension "micro" des phénomènes scolaires – en premier lieu la psychologie sociale - soit son cadre idéologique, avec ici l’apport des sciences politiques. Nous nous demanderons (prudemment!) pour conclure si ces ouvertures n’amènent pas à reformuler ou du moins à discuter les théories sociologiques consacrées.

Informations pratiques

Conférence ouverte à tout le monde mais inscription obligatoire: Accéder au formulaire d'inscription

Mercredi 8 septembre 2021
De 18h à 19h30
C33-229
Avenue de Cour 33, C33-229, Lausanne

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