HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La première Foire aux Sciences dépasse toutes les attentes

Dernière mise à jour le 26 février 2024

Retour sur l'édition 2024

Organisée par l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature de la HEP Vaud (UER MS), la manifestation a accueilli une vingtaine de stands d’institutions partenaires pour l'enseignement des sciences de la nature qui présentait différents supports pédagogiques prévus spécialement pour les visites de classes.

Des bois de cervidés, des éprouvettes contenant de l’ADN, des crânes de prédateurs, des microscopes, des mues de reptiles ou des microbes en peluches, voici ce que les étudiantes et étudiants de la HEP Vaud apercevaient en entrant dans le pourtour de l’Aula, le 19 février dernier, lors de la première édition de la Foire aux Sciences.

Rencontres avec le public
Cette première foire aux sciences a permis à différentes structures de sortir de leurs murs en partant à la rencontre du public, de faire découvrir une offre méconnue des activités présentes dans le canton ainsi que de nouvelles ressources pédagogiques aux futures enseignantes et futurs enseignants, dans divers domaines. Étaient présents des musées et des associations en lien avec les animaux, les technologies, les énergies, la durabilité ou la gestion des déchets.

Renforcer les synergies
La manifestation a comblé les attentes des organisateurs, surpris par l’engouement des institutions et des visiteurs, mais aussi celle des participants. De plus, des synergies entre les participants et la HEP Vaud ont pu naître, mais aussi entre les différents acteurs du milieu, car c’est la première fois qu’ils se retrouvent dans un format de “foire” pour présenter leur offre.

Diversité des supports
Pour les organisateurs, la diversité des ressources proposées était au rendez-vous. En effet, la vingtaine d’institutions, dont la moitié de musées, venues de tout le canton ont présenté chacun leurs ressources et outils pédagogiques. S’il s'agit surtout d'ateliers interactifs et de visites adaptés aux différents niveaux scolaires, d’autres institutions mettent à disposition du corps enseignant des ressources comme des supports explicatifs, des jeux et des carnets d’exercices sur des thématiques précises.

Les organisateurs pensent déjà à une prochaine édition, qui pourrait être ouverte au corps enseignant du primaire, du secondaire 1 et du secondaire 2.

Retour en images

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page