HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Réflexions sur l’art d’enseigner – cycle de conférences d’Eirick Prairat

Dernière mise à jour le 3 octobre 2023

Les 3, 4 et 5 octobre prochain, la HEP Vaud aura l’honneur d’accueillir le Prof. Eirick Prairat (Université de Lorraine) pour trois conférences sur l’art d’enseigner: l’éthique dans la profession enseignante, la sanction éducative et l’indiscipline scolaire. Ces interventions aborderont ces questions vives en proposant des pistes originales de réflexion et d’action.

Mardi 3 octobre 2023 – 18h00-19h30, B21-308

L’éthique professorale à l’heure de l’école hospitalière

L’éthique a longtemps été une question oubliée, considérée comme un simple supplément d’âme. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, on ne peut que s’en réjouir. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui? Nous montrerons que l’éthique professorale est une éthique de la présence qui doit nouer trois vertus: la justice, la bienveillance et le tact. La justice, car elle est reconnaissance des droits et des mérites, la bienveillance, car elle est attention à la fragilité de celui qui nous fait face, et le tact, car il est le souci de la relation.

Mercredi 4 octobre 2023 – 18h00-19h30, B21-308

Ce que sanctionner veut dire

Nous montrerons que la sanction n’est pas vouée à être une tâche noire dans le procès éducatif mais qu’elle peut, sous certaines conditions, devenir un moment dynamique et positif. «Qu’est-ce qu’une sanction éducative?», telle est la question à laquelle nous entendons répondre. Nous montrerons que certaines intuitions de la justice restaurative méritent d’être entendues et reprises. La bonne voie consiste sans doute à penser des sanctions qui sachent marier rétribution et réparation.

Jeudi 5 octobre 2023 – 18h00-19h30, B21-308

L’indiscipline scolaire - Constats, analyses et perspectives de travail

En quelques années, les interrogations sur le désordre et les perturbations scolaires sont devenues une véritable inquiétude. Elles ont mis en retrait les questions psychologiques et didactiques qui avaient jusque-là suscité l'essentiel des discours et des recherches en éducation. Question brûlante qui exige déjà de ne pas confondre violence et indiscipline. Nous précisons, dans un premier moment, les formes et les caractéristiques de l’indiscipline contemporaine. Dans un second moment, nous risquons quelques éléments d’explication pour, dans un troisième et dernier moment, proposer quelques perspectives de travail.

Informations pratiques

3, 4 et 5 octobre 2023, salle B21-308, 18h-19h30
Av. des Bains 21, Lausanne

Participation gratuite, mais inscription obligatoire
Formulaire d'inscription

Pour information: cet événement ne sera pas filmé.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page