HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence - Le matériel de manipulation et ses variables didactiques

Mardi 25 juin, de 17h à 18h30, à la HEP Vaud

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS) et le laboratoire 3LS invitent Claudia Corriveau de l’Université de Laval au Québec pour une conférence sur l’utilisation du matériel de manipulation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire.

Cette communication présentera les travaux de recherche menés par l’équipe MathéRéaliser à propos de l’utilisation du matériel de manipulation en mathématiques au primaire, plus précisément dans le domaine de l’arithmétique. Nous présenterons les résultats d’une étude exploratoire visant à comprendre ce que c’est faire des mathématiques avec du matériel en contexte scolaire, notamment les raisonnements mathématiques que les élèves développent lors de son utilisation. 

Développement des raisonnements mathématiques
Ces premiers résultats ont conduit à une deuxième phase de la recherche dans laquelle l’équipe s’est demandé comment les personnes enseignantes pouvaient organiser leur enseignement avec le matériel pour favoriser le développement des raisonnements mathématiques chez les élèves. Cette question est actuellement abordée à travers diverses approches méthodologiques (enquête, conception de matériel, recherche collaborative). Jusqu’à présent, nous constatons que plusieurs variables didactiques doivent être prises en compte. Nos analyses ont déjà permis d’identifier certaines de ces variables et d’évaluer les répercussions possibles de choix faits lorsque du matériel est utilisé avec les élèves.

Informations pratiques

Mardi 25 juin 2024, de 17h à 18h30
C33-620, HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne
À l'attention des chercheur·euse·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s
Gratuit, sans inscription

Pour en savoir plus

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page