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L’Open Access: Enjeux académiques, enjeux économiques

Dernière mise à jour le 26 janvier 2022

Les laboratoires de la HEP organisent une demi-journée d’étude en ligne, le 18 février 2022 de 9h00 à 12h30, sur le thème de l’Open Access et ses enjeux académiques et économiques.

Cliquez pour télécharger le flyer

Quelles sont les contraintes imposées et les ressources offertes par les nouvelles règles de la publication scientifique? Quelles sont les stratégies de nos institutions pour y faire face?

La demi-journée d'étude se tiendra le 18 février 2022 de 9h00 à 12h30 et aura lieu en visio-conférence étant donné la situation sanitaire.

L'Open Access

L’Open Access est une politique menée par les institutions académiques consistant à mettre en ligne et en accès gratuit des publications scientifiques.

Cette politique est notamment inspirée par l’initiative de Budapest (14 février 2002) qui proposait de supprimer les barrières empêchant les savants qui travaillent pour le bien commun de partager les fruits de la connaissance. Il s’agissait aussi à l’époque de faire baisser les coûts de publication en profitant de la généralisation de l’usage de l’internet. La recherche étant globalement financée par de l’argent public (salaires, coûts de structures et fonds de recherche) il était logique que la connaissance produite soit accessible au grand public.

Ces principes, pour généreux et logiques qu’ils soient, ne dispensent pas de réfléchir aux conditions concrètes des politiques d’Open Access.

Ainsi, par exemple, au sein de la voie dite «dorée», les revues garantissent immédiatement l’accès libre des articles publiés. Toutefois cette voie maintient divers modèles économiques de publication en libre accès (dont le paiement d’APC/frais de publications) qui induisent des transferts tout à fait considérables des finances publiques vers le secteur privé. Ces contrats ne risquent-ils pas, à l’avenir, de peser lourdement sur les budgets des hautes écoles et des institutions scientifiques?

Par ailleurs, dans le domaine des sciences humaines ou des sciences de l’éducation en milieu francophone, les meilleures revues sont souvent des revues institutionnelles (pour le monde francophone, on peut citer: Revue Suisse de Sciences de l’Éducation, Revue Suisse de Sociologie, Revue Française de Pédagogie, Revue d’Anthropologie des connaissances, Histoire de l’Éducation, Politis, Sociologie du Travail, etc.). Ces revues sont de plus en plus présentes sur des plateformes comme «open édition» et sont financées par de l’argent public, souvent pour des montants relativement montant relativement modestes.

Une demi-journée d'étude

Quelles sont les stratégies de ces revues pour publier en accès libre? Quelles sont les initiatives des hautes écoles pour les soutenir dans cette entreprise?

Cette demi-journée du 18 février vise à répondre, dans la mesure du possible, à ces questions ou du moins à proposer un débat sur ces enjeux académiques. Nous avons invité des acteurs de la politique d’Open Access et des membres de deux revues de sciences humaines engagées dans la «voie dorée» de l’accès libre afin de nous présenter leurs stratégies pour faire face à ces enjeux.

Programme

09h00 Thierry Dias, recteur de la HEP
09h15 Claude Borgeaud et Yves Debernardi
Chargés de mission pour l’Open access à la HEP
09h45 Discussion
10h00 Aude Bax de Keating
Coordinatrice du programme Open science de swissuniversities
10h20 Discussion
10h40 Pause
11h00 Dominique Vinck
Directeur de la revue d’Anthropologie des connaissances
11h20 Discussion
11h40 Nicolas Perrin
Comité de rédaction de la Revue Suisse de Sciences de l’Éducation
12h00 Discussion

Informations pratiques

18 février 2022 de 09h00 à 12h30
Visioconférence: lien Zoom

Contacts

Philippe Losego: philippe.losego(at)hepl.ch
Delphine Odier-Guedj: delphine.odier-guedj(at)hepl.ch

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