HEP VAUD
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Leçons probatoires pour un poste de professeur HEP ordinaire

Dernière mise à jour le 10 mars 2021

Trois candidats donneront une leçon probatoire à la HEP Vaud jeudi 18 mars, pour le poste de Professeur ordinaire dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation en analyse de l’activité instrumentée dans le contexte de l’enseignement scolaire. Ces leçons en ligne sont ouvertes à toutes et tous.

La procédure comporte une leçon publique de 30 minutes, ouverte à toutes et tous, suivie de 15 minutes de questions sur la thématique abordée.

La leçon probatoire a pour objet la présentation d’un thème lié à des travaux récents conduits par la candidate ou le candidat. La commission de présentation y assiste.   

Retrouvez ci-dessous le détail des passages des candidats.

Façonner collectivement une culture numérique pour et par l'éducation
Anne Batiano-Tillon

Les approches conceptuelles et méthodologiques d’analyse de l’activité permettent d’outiller les enseignant.e.s pour analyser la manière dont le numérique renouvelle ou entrave les pratiques éducatives. Cette analyse constitue le point de départ d’une dynamique vertueuse qui peut propulser les enseignant.e.s comme partie prenante d’un collectif élargi de conception engagé dans une démarche de recherche-création autour de l’éducation numérique.

Anne Bationo-Tillon est professeure associée à l’Université Paris 8, titulaire d’un doctorat sur les activités narratives instrumentées, prolongé par une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2017. Au sein de l’équipe Création, Conception, Compétences, Usages, du laboratoire Paragraphe et des Orange Labs, elle mène des recherches pluridisciplinaires autour des usages numériques dans le champ de l’éducation formelle et informelle.

Jeudi 18 mars
8h30 – 9h15

Vers des usages réguliers du numérique en classe
Sandra Nogry

Cette leçon portera sur le processus d’appropriation des technologies éducatives par les enseignants à l’école primaire. Il s’agira de mettre en évidence les facteurs qui influent sur ce processus ainsi que les multiples genèses instrumentales à l’œuvre dans ce contexte professionnel. Nous étayerons notre propos en nous référant à la mise en place de pratiques d’écriture numérique à l'école primaire.

Maître de Conférence en Psychologie de l’éducation à l’université Cergy-Paris, Sandra Nogry est formatrice au sein du Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation à l’INSPé de l’académie de Versailles. Elle mène différentes recherches sur les usages et l’appropriation des technologies numériques à l’école primaire.

Jeudi 18 mars
9h25 – 10h10

Analyse de l’activité enseignante en situation d’enseignement-apprentissage instrumenté. Le cas d’une séquence de programmation à l'école élémentaire.
François-Xavier Bernard

La présentation discute des modalités d’intervention d’un enseignant de cycle 3 (9-11 ans), dans le cadre de séances de programmation basées sur Scratch, environnement logiciel dont il est non familier. Les analyses de l’activité enseignante, qui s’inscrivent dans une approche longitudinale, s’appuient sur des observations de classe et des entretiens avec l’enseignant.

François-Xavier Bernard est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Paris. Ses recherches portent sur l’étude, du point de vue de la dynamique des processus interactionnels, des usages collectifs qui sont faits des technologies numériques en situation éducative, en contexte scolaire principalement.

Jeudi 18 mars
10h20 – 11h05

Informations pratiques

Toutes les leçons auront lieu à distance, elles restent néanmoins ouvertes à toutes et tous par Zoom.

Lien Zoom
ID de réunion: 983 1564 9319
Code secret: 737140

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