HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée d’étude du laboratoire LPIC: appel à communication

Dernière mise à jour le 19 mai 2022

Le laboratoire Langue plurilinguisme intégration et culture de la HEP VAUD (LPIC) organise une journée d'étude afin d’interroger les démarches biographiques et réflexives des futures enseignantes et enseignants. Dans ce cadre le LPIC invite les formatrices et formateurs à présenter des contributions portant sur des verbalisations orales ou écrites des étudiantes et étudiants.

Un grand nombre de programmes actuels de formation initiale et continue d’enseignantes et enseignants mettent en avant le rôle des pratiques réflexives dans la construction de l’identité professionnelle. Les démarches proposées sont variées et poursuivent divers objectifs: relater et analyser les pratiques d’enseignement, mettre en perspective des modèles théoriques, questionner les motivations qui ont poussé un professionnel à effectuer tel ou tel choix didactique ou pédagogique. Le recours à l’écrit permet aux enseignantes et enseignants en formation de développer une posture réflexive, mais aussi de réfléchir à leur parcours de vie et aux choix effectués.

Quelle place pour les langues dans la formation?

La journée d’étude organisée par le LPIC est l’occasion d’interroger les démarches biographiques et réflexives que les futures enseignantes et futurs enseignants mènent dans le cadre de leur formation. L’évènement vise à apporter des pistes de réponses à la question suivante: quel rôle jouent les compétences langagières et les représentations des langues (modernes et anciennes) du (futur) corps enseignant dans la construction de leur identité professionnelle et comment ces compétences et ces représentations influencent-elles leur agir professionnel?  

Une journée d'étude et un appel à contribution

La journée d’étude vise à élargir la perspective en questionnant le rôle que la dimension langagière peut jouer pour l'ensemble des enseignantes et enseignants (de langue tout comme d’autres disciplines). La journée s’adresse donc à toutes les formatrices et tous les formateurs de la HEP Vaud.

Le laboratoire LPIC de la HEP invite les formatrices et formateurs ayant un intérêt à présenter des contributions portant sur des verbalisations orales ou écrites où les étudiantes et les étudiants (monolingues ou plurilingues) thématisent le rôle des langues dans la construction de leur identité professionnelle. Il peut s’agir de projets de recherche sur cette thématique ou d’analyses de dispositifs de formation. Celles-ci peuvent être recueillies dans le cadre de cours qui touchent spécifiquement à des questions langagières (didactique du français ou des langues étrangères) aussi bien que lors de cours transversaux ou de didactiques non linguistiques.

Format et délais 

Les contributions prendront la forme d’un exposé de 20 minutes environ.
Un titre et une brève présentation (50-100 mots) sont attendus.
Délai de remise des propositions : 15 août 2022
Adresse d’envoi : lalpic(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page