HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La HEP Vaud célèbre en ligne ses 967 diplômées et diplômés!

Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

Pour sa traditionnelle remise des diplômes annuelle, la HEP Vaud a bouleversé tous ses plans pour répondre aux conditions imposées par la situation sanitaire. Mais il n’était pas question de remettre en question l’événement lui-même. Destinée aux 967 diplômées et diplômés de la volée 2020, ainsi qu’à leurs familles et aux invités de la HEP Vaud, la fête a lieu en ligne et sous une forme inédite, le jeudi 12 novembre.

Cette année, au vu de la crise sanitaire mondiale que nous traversons, la cérémonie des diplômes 2020 de la HEP Vaud se déroule 100% en ligne, mais tout a été fait pour que ce moment conserve son esprit festif, même à distance! Sous la houlette d’Elodie Crausaz, maîtresse de cérémonie, plusieurs messages de félicitations et de vœux pour leur nouvelle carrière sont notamment adressés aux 967 diplômées et diplômés par Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, Thierry Dias, le recteur de la HEP Vaud, Cyril Petitpierre, directeur de la formation et les responsables de filières. Plusieurs prix sont remis aux meilleurs mémoires de bachelor et de master par Sandra Cottet, directrice de l’administration, et Gregory Durand, président de la Société pédagogique vaudoise.

983 titres dans 967 boîtes aux lettres 

De façon à bien ancrer cette manifestation virtuelle dans le réel, la Haute école pédagogique du canton de Vaud transmet les 983 titres 2020 par voie postale à ses 967 nouvelles diplômées et diplômés. 

Une cérémonie interactive

Plusieurs surprises sont au programme de la soirée, les lauréates et lauréats ont notamment été invités à participer à la cérémonie en amont, et ont également pu interagir en direct, via un système de live chat, ou à travers les réseaux sociaux de la HEP Vaud. Des saynètes jouées par la troupe d’improvisation théâtrale, Improvizanyon, sont venues ajouter leur grain de sucre à cette cérémonie décidément pas comme les autres!

Diplômes par formation

Ce 12 novembre 2020, la HEP Vaud délivre 983 titres qui se déclinent comme suit:

714 diplômes en formation de base

  • 280 Bachelors of Arts en enseignement pour le degré primaire ainsi que 7 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline
  • 174 Masters of Arts/of Science en enseignement pour le degré secondaire I, ainsi que 12 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline
  • 139 Masters of advanced studies enseignement pour le secondaire II, ainsi que 10 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline 
  • 21 Masters en sciences et pratiques de l’éducation, dont 10 avec spécialisation, délivrés conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud 
  • 69 Masters en pédagogie spécialisée, dont 55 avec l'orientation enseignement spécialisé, et 14 avec l'orientation en éducation précoce spécialisée, délivrés conjointement par l'Université de Genève et la HEP Vaud
  • 1 Master en didactique du français langue première, délivré conjointement par l’Université de Genève et la HEP Vaud 
  • 1 Master en didactique de l’éducation physique et du sport, délivré conjointement par l’Université de Lausanne et la HEP Vaud.

269 diplômes en formations postgrades

  • 152 CAS praticienne formatrice/praticien formateur 
  • 28 DAS enseignement des activités créatrices ou économie familiale 
  • 42 CAS PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) option médiation scolaire ou délégué à la PSPS
  • 12 CAS bibliothécaire en milieu scolaire 
  • 2 DAS accompagnement individuel et collectif 
  • 31 CAS didactique des apprentissages fondamentaux
  • 2 MAS pratiques d’accompagnement : intervenir dans la complexité

Prix et récompenses

Lors de cette cérémonie, plusieurs prix sont remis pour récompenser les meilleurs travaux de mémoire issus de différentes filières: 

Prix Société pédagogique vaudoise (SPV) du meilleur mémoire de Bachelor en enseignement primaire est attribué à Eliane Druschke et Lucie Martinet pour leur mémoire intitulé: «Le grand voyage: une entrée dans la lecture d’albums iconotextuels».

Le prix SPV du meilleur mémoire de Master en enseignement secondaire I est attribué conjointement à David Légeret pour son mémoire intitulé: «Enseignement d’une langue-culture étrangère au secondaire I: étude comparative du répertoire didactique de trois enseignantes expérimentées et trois enseignantes débutantes» ainsi qu’à Catherine Rime pour son mémoire intitulé: «Shocking ! La réglementation des tenues vestimentaires des élèves au secondaire I».

Le prix SPV du meilleur mémoire de Master en sciences et pratiques de l’éducation est attribué conjointement à Andreia Correia Da Conceicao pour son mémoire intitulé: «Développer le pouvoir d’agir des stagiaires en formation d’enseignant BP grâce à la clinique de l’activité» ainsi qu’à Cléolia Sabot pour son mémoire intitulé: «Des représentations conjugales à l’agency: Considérer l’intersectionnalité des rapports sociaux et l’enfant-acteur».

Le prix HEP Vaud pour le meilleur mémoire de Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé, est attribué à Annick Isoz pour son mémoire intitulé «Narramus, ou comment apprendre à un élève autiste à comprendre un album de littérature jeunesse».

Le prix HEP Vaud pour le meilleur mémoire de MAS en enseignement secondaire II est attribué à Michele Rizzello pour son mémoire intitulé «Vers une méthodisation de l’emploi de la représentation graphique dans l’enseignement de la chimie par l’adaptation des techniques d’analyse de l’image utilisées dans les arts visuels».

Enfin le prix VIE du Campus, remis par l’Association des étudiants de la HEP Vaud, qui récompense l’investissement exceptionnel dans la valorisation de l’implication des étudiants dans la vie du Campus, revient conjointement à Sébastien Chièze et Johan Imboden.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page