HEP VAUD
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Enseigner la lecture à des élèves avec ou sans BEP: la parole à Michel Fayol et Catherine Martinet

Dernière mise à jour le 8 septembre 2021

À l’occasion de la sortie d’un support d’entraînement à la lecture pour les élèves de 3P et d’une méthode d’enseignement de la lecture destinée aux élèves avec une déficience intellectuelle, la DGEO et l’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud ont le plaisir de vous inviter à une après-midi de conférences sur l’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant ou non certains besoins éducatifs particuliers.

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme

Cette après-midi de conférences s’adresse tout à la fois aux enseignantes et enseignants ordinaires de 3-4H et spécialisés, aux aides à l’enseignante ou l’enseignant, aux directrices et directeurs d’établissements scolaires et d’institutions spécialisées, aux étudiantes et étudiants, aux parents et aux thérapeutes.

Michel Fayol: Apprendre à lire et écrire pour comprendre et produire des messages

Lorsque les élèves entrent à l’école primaire, ils sont déjà en mesure de comprendre et produire des messages transmis oralement. L’apprentissage de l’écrit vise à leur permettre d’assurer les mêmes fonctions – comprendre et produire – en recourant à un nouveau code (alphabétique) dont la relation à la parole est variable selon le système orthographique. Avec certains systèmes, dont celui du français, cette relation est assez difficile à établir, notamment dans le sens de la production. Cette situation explique pourquoi les enseignements dispensés à l’école, qui relèvent de l’expertise des enseignantes et enseignants, sont accompagnés d’exercices permettant aux élèves de consolider leurs connaissances et à leurs parents de les accompagner dans cette tâche. Elle explique également pourquoi, le plus rapidement possible, les apprentissages de correspondance dans le sens de la lecture sont combinés avec des activités d’écriture qui contribuent à faciliter les acquisitions. Elle explique enfin que, très vite, de petits exercices mobilisant la compréhension doivent compléter les entraînements, de sorte que les fonctions de communication ne soient jamais perdues de vue. Tels seront les thèmes abordés et illustrés au cours de la conférence.

Catherine Martinet: Enseigner la lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle

Plusieurs recherches montrent que les élèves avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés, alors qu’ils peuvent apprendre à lire lorsqu’ils bénéficient d’un enseignement structuré et intensif dans ce domaine. Dans cette conférence seront présentés les principes d’une méthode pour enseigner la lecture à ces élèves qui a été récemment élaborée à la HEP Vaud et validée scientifiquement (Décodi, de Chambrier et al., 2021). Des recommandations pédagogiques en matière d’enseignement de la lecture qui sont communes ou non entre les élèves tout-venants et ceux présentant une déficience intellectuelle seront ensuite mises en évidence.

Informations pratiques et inscriptions

L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Accéder au formulaire d'inscription
Renseignements: UER PS

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