HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférences: Enseigner l'histoire au prisme du genre

Dernière mise à jour le 8 novembre 2021

Peut-on enseigner l'histoire au prisme du genre? Afin de porter un regard complet et historique sur notre société et les forces qui y agissent, l'UER didactiques des sciences humaines et sociales et l'Instance pour la promotion de l'égalité de la HEP Vaud organisent une soirée de conférences le mercredi 24 novembre.

Affiche - Enseigner l'histoire au prisme du genre

Cliquez pour télécharger l'affiche

C’est une nécessité de justice et d'équité que de mettre en lumière, dans l’enseignement de l’histoire, les dynamiques qui ont progressivement mis en cause un système patriarcal. L’étude de ces dynamiques permet de comprendre comment sont devenus légitimes les droits des femmes: de voter, d'avorter, de divorcer, de choisir un mode de vie, d'apprendre un métier, de gérer ses propres ressources financières... Ainsi les élèves sont en mesure de construire un imaginaire social qui intègre l'égalité. Travailler en classe ces processus signifie aussi permettre de comprendre que ce principe n'est jamais définitivement atteints et que les rapports de genre structurent et hiérarchisent notre espace, notre histoire mais également l'institution scolaire.

Le département de la formation et de la jeunesse, la direction générale de l’enseignement obligatoire et la Haute école pédagogique du canton de Vaud ont souhaité que l’introduction des nouveaux moyens d’enseignement en histoire au secondaire soit l’occasion de compléter les regards que nous portons sur les sujets enseignés. Ainsi, la question du genre a semblé incontournable. Des moyens spécifiques avec trois séquences par années sont mises progressivement à disposition des enseignantes et enseignants vaudois. Pour accompagner ce projet et proposer à toutes les enseignantes et enseignants du canton des apports de contenus et des propositions de transposition, plusieurs moments sont prévus.

Programme

18h00 – Accueil à l’Espace parenthèse

18h30 – Introductions
 

  • Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat, DFJC
  • Jennifer Valtuena (DP) et Ismaël Zosso (HEP)
  • Muriel Guyaz. Instance pour la promotion de l’égalité, HEP Vaud

18h45 - 19h15 – Conférence

Les femmes et l’histoire ou le genre et l’histoire? Enjeux actuels et perspectives historiographiques
Prof. Brigitte Studer, Université de Bern

Depuis longtemps la question de l’absence des femmes de la recherche historique et, plus encore, de sa transposition dans les écoles soulève des débats. Le thème a été traité sous l’angle des femmes célèbres, puis des femmes tout court et aujourd’hui du genre. Comment donc la recherche historienne définit aujourd’hui ce champ, avec quels enjeux et tensions?

19h15 - 19h45 – Conférence

Enseigner le genre en classe d'histoire. Quelles questions, quels défis?
Valérie Opériol, Université de Genève

Constater un problème dans le traitement des enjeux autour des femmes dans les manuels d’histoire est aujourd’hui une évidence. Mais cette absence des pages des manuels et des salles de classe révèle moins un manque d’intérêt qu’une lacune dans les outils pour s’emparer de ces questions. Si nous ne pouvons pas enseigner l’histoire des femmes comme une histoire séparée de celles des hommes, alors comment faire?

19h45 - 20h05 – Conférence

Des séquences spécifiques pour les classes.
Aline Bruchez-Bérard, Sophie Ramel, DGEO

Pour avancer concrètement dans l’intégration du genre à l’enseignement du genre en classe, deux enseignantes ont réalisé sur mandat de la DGEO six séquences (2 par années) qui donnent l’occasion aux enseignantes et enseignants d’histoire d’aborder avec du matériel plusieurs axes: le rapport au corps, le rapport au travail et le rapport à l’éducation. Les séquences seront présentées ainsi que les perspectives futures.

20h05 – Conclusion

Prof. Nadine Fink, Didactique de l’histoire HEP Vaud et GDH.

Inscriptions et informations

Accéder au formulaire d'inscription
Fermeture des inscriptions: 17 novembre 2021

Mercredi 24 novembre 2021
De 18h00 à 20h15
Salle C33-229, HEP Vaud

Présentation d'un certificat Covid valide et d'une pièce d'identité obligatoire pour participer en présentiel!

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page