Deux webinaires pour donner la parole aux jeunes
Dernière mise à jour le 23 janvier 2023
Cette série des webinaires est organisée par le Lasalé avec l’intérêt de constituer un lieu d’échanges entre chercheurs et praticiens de différents pays, intéressés par la question de la parole des jeunes en délicatesse avec l’école à propos de leur vécu autour des alliances, de l’accrochage et du décrochage.
Pour cette année académique 2023 le Lasalé poursuit sa série de webinaires qui se tiendront le jeudi 26 janvier 2023 et le lundi 6 février 2023. Le premier intitulé «L’approche mosaïque dans les recherches en éducation: donner la parole aux jeunes, de la théorie à la pratique avec des approches créatives», mené par Delphine Odier Guedj, Rashmi Rangarajan et Nikita Sullo, sera l’occasion de discuter de la mise en œuvre des approches créatives dans des études intéressées à connaitre le point de vue des jeunes.
Le deuxième webinaire est articulé autour de deux interventions de chercheures canadiennes. La première présentation, de Marine Blondeau intitulée «Voix des élèves: les élèves, des participants à part entière: critère de crédibilité» traite la question de la parole des jeunes avec un regard croisé entre l’enjeu de la recherche, la posture de la chercheure et les critères de crédibilité. La deuxième présentation de Jrène Rahm intitulée «De la pluralité des temps éducatifs vers une écologie éducative: un regard sur le rôle des programmes communautaires dans un tel imaginaire» aborde le sujet des activités intra et extrascolaires des élèves qui soutiennent leur bien-être et leur développement.
Enfin, un dernier webinaire au printemps 2023 (date à venir) sera l’occasion de présenter des études espagnoles en lien avec le sens donné par les jeunes à la participation.
Informations pratiques
Jeudi 26 janvier de 17h30 à 19h30
Lundi 6 février 2023 de 17h30 à 19h30
Aucune inscription requise
Lien Zoom pour accéder aux webinaires