HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Colloque Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières

Dernière mise à jour le 11 octobre 2013

La HEP Vaud accueille les 13 et 14 septembre un colloque international organisé par les UER AGIRS, MS, FR et SH. Il portera sur les relations entre sociologie et didactiques.

Les sociologues et les didacticiens ont un terrain de rencontre, celui de la construction et de la transmission des savoirs scolaires. Ainsi, de nombreux concepts didactiques ont une dimension sociale, à commencer par celui de «transposition didactique».

Cependant, sur la longue période, les deux communautés se sont largement ignorées, en vertu d’une division du travail intellectuel. Placées au cœur de la transmission des savoirs, les didactiques se sont essentiellement préoccupées des dimensions cognitives et ont pu tendre parfois à une certaine normativité. En revanche, la sociologie a longtemps traité l’école comme une sorte de boîte noire. Elle a négligé les processus d’apprentissage ce qui explique en grande partie son relativisme.

Mais depuis le début des années 2000, la sociologie de l’éducation réinvestit fortement l’étude des savoirs scolaires: sa participation plus grande à la formation des enseignants l’a physiquement rapprochée des contenus d’enseignement. Les autorités politiques ont été conduites, par la «culture de l’évaluation» et notamment par les grandes évaluations internationales (PISA, TIMMS, etc.), à réformer les plans d’études et à ériger ainsi la question des contenus d’enseignement en débat de société.

Par ailleurs, les didactiques intègrent de plus en plus le social dans leurs différents modèles. Elles étudient des contextes d’acquisition des savoirs plus variés, qu’ils soient formels ou informels. Il est donc possible aujourd’hui de dépasser les frontières disciplinaires pour construire de nouveaux concepts et les faire migrer d’un champ de recherche à l’autre. Ces migrations ouvrent de nouveaux territoires communs à la sociologie et aux didactiques que le colloque a pour but d’explorer.  

Informations, programme et inscription

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page