HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exposition: Le temps d'un regard

Dernière mise à jour le 25 septembre 2017

Du 19 septembre au 27 octobre, Nadir Mokdad vous propose de plonger dans son regard plein d'humanité et de découvrir les visages touchants des nombreux personnages qui ont croisé son objectif. L'exposition est à voir à l'espace Points de suspension de la HEP Vaud.

C’est l’histoire d’un regard. Celui de Nadir, qui, après s’être longtemps illustré sur le devant de la scène avec la musique comme moyen d’expression, s’est métamorphosé désormais en révélateur d’émotions, celles des autres, à travers tout ce que peut véhiculer un visage.
C’est dans les rues du monde entier qu’il aime se perdre à croiser des yeux qui en disent plus que mille mots ou des instants de vie du quotidien qui parlent plus qu’un récit. 

C’est l’histoire de leurs regards aussi. A ceux qui se retrouvent immortalisés par l’œil de Nadir, la capture prend à peine un instant, mais l’émotion semble durer une éternité. Ils sont le fruit de rencontres allant au-delà d’un simple cliché, le résultat de pérégrinations aux quatre coins du globe, là où beaucoup nous rapportent des images de monuments propres à leurs environnements, Nadir ramène dans ses bagages des yeux, des sourires, des expressions qui font état aussi bien de la multiplicité de l’humanité que de son unité fondamentale. Ces rencontres vont plus loin qu’un simple «clic» et marquent le cœur du photographe plus encore que son œil.

C’est l’histoire de votre regard enfin. Celui que vous poserez sur ces images. Celui-ci vous appartient.

Nadir Mokdad: une œuvre guidée par ses rencontres

Pour beaucoup, c'est dans la musique, que nous avons connu le travail artistique de Nadir Mokdad. Aujourd'hui c'est une nouvelle facette de sa sensibilité qu'il nous dévoile en passant des hertz aux pixels, du son aux images.

C'est lors d'un voyage à Vancouver en 2004, armé de son premier appareil photo, que les prémices de la passion se déclenche. Encore un peu maladroit et sans identité propre, ses premiers clichés sont néanmoins prometteurs et démontrent qu'il sait figer l'instant avec le juste regard.

Le regard parlons-en, car la photographie de Nadir est avant tout une histoire de rencontres, et son but est de retranscrire l'essence de ces rencontres en un regard, un visage, un instant partagé, parfois volé. C'est cette spontanéité qui est au cœur de son œuvre. Avec son appareil en guise de brise-glace, il se fraie un chemin jusqu'aux yeux des personnes qu'il croise, si bien qu'on semble parfois apercevoir un peu de leur âme.

Nadir vous invite avec lui dans ses nombreux voyages, à la rencontre des visages qui sont à l'origine de rencontres marquantes, d'instants magiques et de partages simples, figés sur images.

Textes: Mehdi Mokdad

Informations pratiques

Du 19 septembre au 27 octobre
Espace Points de Suspension
HEP Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page