Ecopsychologie, éducation et durabilité
Dernière mise à jour le 12 juillet 2018
Le jeudi 6 avril, l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales vous invite à une conférence sur le thème "Ecopsychologie, éducation et durabilité", en salle B21-313 de 13h à 14h.
Aujourd'hui, la durabilité est un enjeu de société essentiel qui fait notamment appel à l'éducation. Le Plan d’études romand précise d’ailleurs que l’éducation en vue d’un développement durable est un objectif global pour l’ensemble de la scolarité obligatoire.
Afin de mieux comprendre les processus psychologiques et culturels en jeu dans l’évolution des rapports entre l’être humain et son environnement naturel, le LirEDD a le plaisir d’accueillir Michel Maxime Egger, qui viendra présenter une approche nouvelle, issue du monde anglo-saxon: l’éco-psychologie. Il abordera notamment les grands axes de recherche, les visées et les pratiques de cette jeune «discipline» qui revendique sa transdisciplinarité.
La réflexion se poursuivra autour de l’intégration possible des apports de l’éco-psychologie dans l’éducation et des défis que cela pose en termes de transformation du système scolaire.
Sociologue, Michel Maxime Egger est engagé dans les organisations de la société civile depuis près de 30 ans et anime la plateforme trilogies. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’écologie intérieure, dont Soigner l’esprit, guérir la Terre: Introduction à l’éco-psychologie (2015).
Informations pratiques
Jeudi 6 avril 2017
Salle B21-313
13h00-14h00
Renseignements: daniel.curnier(at)hepl.ch