HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Séminaire: la circulation des savoirs didactiques: quels enjeux comparatistes?

Dernière mise à jour le 12 juin 2017

L’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) organisait son dernier séminaire en date, qui eut lieu les 8 et 9 juin 2017.

Cliquez pour télécharger le flyer

La recherche en didactique produit des savoirs qui sont mobilisés dans des lieux divers et à destination de différents types d’acteurs: certains résultats et méthodes issus de la recherche pourraient acquérir le statut d’outils pour former à la pratique enseignante et favoriser la transmission de connaissances en classe. Le séminaire se donne comme objectif de questionner les conditions de (ré)-investissement de ces savoirs dans les dispositifs de formation initiale et continue et en situation scolaire.

Les questions scientifiques mises à l’étude

Comment se fait la circulation des savoirs selon les contextes culturels et institutionnels? Quels sont les effets qu’elle produit sur les pratiques de recherche, de formation et d’enseignement et comment s’articulent ces pratiques à partir de leur lieu respectif de réalisation? Quelle est l’influence des résultats des recherches en didactique(s) dans l’élaboration des politiques éducatives et dans la construction des curricula et des ressources pour l’enseignement?

Ces questions seront mises à l’étude, puis examinées d’un point de vue comparatiste, à partir des contributions de didacticiens issus de plusieurs disciplines.

Informations pratiques

Jeudi 8 juin dès 13h00 (accueil dès 11h30)
et vendredi 9 juin de 8h30 à 16h00
Bâtiment C31, salle 218
Avenue de cour 31, Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page